Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Le nouveau programme de terminale.

Le programme de première.

Le programme de seconde.

Seconde : Le ministère enterre le CME… pour le moment…

Le nouveau programme de terminale

C’est la nouveauté de la rentrée 2012. Le programme est contesté par l’association des professeurs de SES mais il n’a pas été annulé et la demande de moratoire n’a pas été acceptée par le nouveau ministre.

Le programme de terminale

Publié au Journal officiel du 13 octobre 2011.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html[…]

Les nouvelles épreuves de 2013

Le ministère n’a pas écouté l’Apses. Le B.O. du 13 octobre publie un arrêté définissant les programmes de SES et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[…]

Des ressources pour la terminale

Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012. Au total 29 fiches téléchargeables sont proposées, 15 pour l’enseignement spécifique et 14 pour l’enseignement de spécialité. Chacune désigne les connaissances à transmettre , propose des ressources et suggère des activités pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/pid25511-cid59315/ressources-pou[…]

Sur le site d’Alain Beitone

Sur “Eloge des SES”, le site d’Alain Beitone, on trouve dès maintenant de très nombreux documents pour préparer le nouveau programme de terminale qui entre en application à la rentrée 2012 : progression, fiche méthode sur la dissertation; document de formation sur le thème des structures sociales; document de formation sur le thème « Le financement de l’économie mondiale »; présentation des deux Enseignements de spécialité SES de terminale; synthèse sur le thème de l’instabilité de la croissance et des activités proposées aux élèves. De nombreux thèmes sont traités par des enseignants. Le site est très riche sur les programmes de seconde et première.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/terminale.html

Le programme de première

Publié au B.O. du 30 septembre 2010, il est en application depuis la rentrée 2011.

http://www.education.gouv.fr/cid53321/mene1019767a.html

Sésame, le contre manuel de l’ Apses

Est-ce aux enseignants à faire les programmes ? “Normalement non”, nous dit Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de SES (APSES). “Si tout avait été normal et démocratique dans la rédaction du programme , on aurait pas eu besoin d’agir ainsi”. Car ce que vient de faire l’Apses est tout à fait nouveau dans l’enseignement secondaire. Pour la première fois, des enseignants éditent un manuel gratuit qui permet de contourner le programme officiel. Sésame couvre tout le programme et comprend cours et programmes. Sa réactualisation est commencée. Une vraie réussite !

http://sesame.apses.org/

Le site d’Alain Beitone

Favorable au programme officiel, on y trouve des fiche pédagogiques, des sujets de contrôle, de nombreuses aides pour faire le programme de première.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/premiere.html

Documents pour le cours

Les sujets zéro et les documents des stages de formation. Entre autre, les vidéos de la formation donnée par Alain Beitone.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ses/Inspect/inspect.htm#CR_prem

Formation Beitone

http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/671-formation-program[…]

Les grandes questions que se posent les économistes

Des fiches TD à imprimer avec des exercices à trous, des calculs des questions ouvertes. Une première fiche pour les aspects 1.1 et 1.2. Et un énorme fichier de Richard Souchon qui, en 48 pages, traite l’ensemble de la question.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire[…]

R Souchon

http://ses.69.free.fr/DOSSIER PREMIERE/ECONOMIE theme I.pdf

Le programme de seconde

Vous trouverez dans le Guide de rentrée 2011 les informations et les ressources pédagogiques pour l’enseignement d’exploration de SES et pour le PFEG de seconde.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/re[…]

Seconde : Le ministère enterre le CME… pour le moment…

Reçue le 24 août par les conseillers de V. Peillon, l’Apses, association de professeurs de SES, a obtenu l’assurance que l’enseignement d’exploration CME envisagé par Luc Chatel ne verrait pas le jour à la rentrée. Mais la convergence SES et éco-gestion n’est pas pour autant écartée…

Très représentative des enseignants de SES, l’Apses est un interlocuteur incontournable pour le ministère. Pour l’avoir oublié, Luc Chatel s’est heurté à une fronde puissante et imaginative dans la mise en place de nouveaux programmes et d’un enseignement d’exploration regroupant les frères ennemis des SES et de l’éco-gestion.

D’après l’Apses, si l’entretien avec les conseillers de V. Peillon s’est fait « dans un climat constructif et bienveillant », l’association n’a pas obtenu gain de cause sur ses principaux dossiers. Ainsi le moratoire sur le programme de terminale et les nouvelles épreuves du bac, demandé par l’Apses, a été jugé impossible par le ministère. Des aménagement du programme et du bac pourraient avoir lieu mais pas avant 2013-2014.

C’est sur le CME, le nouvel enseignement d’exploration impulsé avec vigueur par Luc Chatel, que l’Apses a obtenu une réelle avancée. Le CME devait être largement expérimenté à la rentrée. Il aurait regroupé les enseignements de SES et d’éco-gestion en une synthèse faisant la part belle à la nouvelle vision des sciences économiques et sociales, davantage axée sur l’entreprise que sur la sociologie. La campagne lancée par l’Apses avait abouti au rejet du CME au Conseil supérieur de l’éducation du 28 juin 2012. « Le Ministre s’est engagé à ne pas publier l’arrêté instituant cet enseignement d’exploration ». Il interviendra également auprès des recteurs qui ont poussé cet enseignement comme à Montpellier. Mais est-il encore possible de modifier les dispositions prises dans les établissements à la rentrée ? Le CME , même non réglementaire, pourrait bien exister ici ou là à la rentrée…

Mais le ministère n’enterre pas l’idée d’un enseignement commun. D’après le compte-rendu de l’Apses le ministère envisage toujours un seul enseignement d’exploration « dans la concertation » et après avoir vu « avec les acteurs concernés comment on traite cette question ». La nomination il y a quelques jours de deux nouveaux doyens en SES et éco-gestion pourrait faciliter la pacification.

Liens :

Compte-rendu Apses

http://www.apses.org/initiatives-actions/compte-rendus-d-audi[…]

Le CME décortiqué par les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/2806201[…]

Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et éco_gestion

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumai[…]

Economie : De nouveaux doyens

Changement de doyens de l’Inspection générale en économie. Les doyens de SES et d’économie-gestion changent. Marc Montoussé devient doyen de SES et Alain Séré en économie gestion. Les deux disciplines ont été fortement secouées par le projet de fusion en seconde avec le CME.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.h[…]

Sur le site du Café