Print Friendly, PDF & Email

Par Frédérique Yvetot

Tous les ans, au mois de mars, les profs docs et leur CDI vivent au rythme du Printemps des Poètes : une opération qui sent bon le retour des beaux jours et permet de faire découvrir la poésie aux élèves. Cette année, le thème est « Les voix du poème », mais ces voix risquent fort d’être rendues muettes…

Le Printemps des Poètes aura-t-il lieu en 2013 ?

L’association qui fait vivre cet événement est dans une situation critique. Elle vit et fonctionne grâce aux subventions données notamment par le Ministère de l’Éducation Nationale, celui-ci a annoncé la réduction des moyens habituellement alloués à l’association : 40% de subvention en moins ! Apprendre si tardivement et si brutalement la perte des 60.000 euros ne devrait pas permettre à l’association de rebondir en s’adaptant à la nouvelle structure de recettes et de trouver des solutions. La nouvelle tombe trop tard pour le Printemps 2013 ! Et même si le Ministère de la Culture maintient son soutien, cela ne suffira pas. A brève échéance l’association et la manifestation nationale disparaîtront…

Bien sûr, sans le printemps des poètes nous pouvons quand même mettre en avant la poésie, et ce n’est pas parce qu’il n’existe plus qu’on doit tout abandonner. On pourra toujours se donner l’occasion de sortir des rayonnages tous les beaux recueils de poésies, de les mettre en valeur, de travailler avec les classes et leurs enseignants (de lettres bien souvent), de monter des projets ponctuels, d’organiser des concours… Mais on aura peut-être plus de difficultés à impulser ce travail avec les enseignants, à nous appuyer sur les actions menées localement (parce qu’elles n’existeront peut-être plus) et à collaborer avec des partenaires extérieurs. La disparition du Printemps des Poètes marque la fin de nombreuses actions menées à travers la France lors du Printemps mais aussi tout au long de l’année scolaire. Nous perdons un bon moyen de diffuser et de promouvoir ce type d’écrit bien particulier, dans les établissements scolaires notamment mais pas seulement.

Mais la résistance s’organise ! L’Union des poètes a fait entendre son mécontentement, l’Union des Écrivains s’y est mise à son tour, une page Facebook « Sauvons le Printemps des Poètes » a aussi été créée. De son côté, l’équipe du Printemps des Poètes lancent un appel : « Vous pouvez nous aider en écrivant personnellement au ministre de l’Éducation nationale, pour lui dire votre attachement au Printemps des Poètes et témoigner de l’importance de son action auprès des acteurs éducatifs et culturels. » Alors, qu’attendons-nous ?

Le site du Printemps des Poètes

http://www.printempsdespoetes.com

Le détournement du logo du Printemps des poètes a été réalisé par Denis Heudré