Print Friendly, PDF & Email

« Ce sont des ajustements techniques dans l’attente de la réforme du diplôme national du brevet annoncée dans le rapport annexe à la loi d’orientation », précise Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire, interrogé par le Café le 12 décembre. Le Bulletin officiel du 13 décembre publie plusieurs textes définissant le brevet.

Les principaux changements concernent la suppression de la série technologique du brevet. Il n’y aura plus que 2 brevets « général » et « professionnel ». De nouvelles épreuves écrites ainsi qu’une nouvelle évaluation en EPS entrent en application avec la session 2013. L’examen reste un curieux diplôme qui associe « la maitrise du socle commun « , la note de vie scolaire, la note d’oral d’histoire des arts, les notes de contrôle continu et les résultats des épreuves subies au moment de l’examen en français, maths et histoire-géo.

Cette nouvelle mouture est donc provisoire. Elle a déjà suscité beaucoup de critiques puisqu’elle n’arrive pas à trancher entre examen traditionnel et validation du socle.

Sur Eduscol

Texte officiel : Modifications

Brevet pour l’enseignement agricole

Le point su rle brevet

Le nouveau brevet en EPS analyse du Café