Print Friendly, PDF & Email

La fin du monde, selon le calendrier Maya, c’est le 21 décembre. Et les élèves en parlent beaucoup ! Christine Reymond montre ici comment aborder ce sujet en cours d’anglais et détourner les peurs primaires au bénéfice de l’enseignement de l’anglais…

J’ai travaillé avec mes terminales euros DNL physique sur ce thème dans deux directions : quelles sont les théories? ont-elles un fondement scientifique? Comment des vidéos peuvent manipuler les gens et créer une panique. Cette deuxième thématique entre dans le thème « Relation de pouvoir » du cycle terminal (1ère et terminale). Si vous voulez faire court, utilisez seulement la vidéo de la NASA en compréhension audio: les images ne montrent que le scientifique qui parle.

Voici la déroulement de la séquence complète, sur 3 séances.

Séance 1 :

on a regardé la vidéo de la NASA (CO) et ils ont listé les théories.

NASA

Puis ils ont étudié le texte suivant et comparé les théories:

A la maison pour la séance suivante (mais qui peut se faire en séance intermédiaire en salle info) : en groupes de 2 ils ont étudié chacun une des pages de ce site et ont préparé un compte rendu oral pour les autres groupes:

Séance 2 :

En classe en groupes de 5/6 (1 représentant d’un des groupes de 2 différent dans chaque groupe) ils ont comparé leur théories et choisi celle qui était la plus farfelue (pourquoi?) et celle qui avait quelque probabilité d’arriver (sur quelles bases?).

Puis ils ont formé des groupes de 5/6 différents avec un représentant de chacun des groupes précédents pour échanger les conclusions et faire un bilan final (en n°1 des probables ils ont choisi la bombe nucléaire (Syrie, Corée du Nord) et en n°2 la pandémie (impossible à prévoir à l’avance) )

Séance 3 :

Nous avons comparé les 3 vidéos suivantes et réfléchi à comment l’info peut être manipulée et pourquoi ces vidéos sont convaincantes (couleurs, musique, arguments peudo scientifiques ou détournés et faux ou avec une vraie base scientifique)

Comparaison de 3 vidéos : comment sont-elles construites pour convaincre?

History Channel

pub pour ASAT

NASA

Christine Reymond