Print Friendly, PDF & Email

Distingué au 1er Forum des enseignants innovants de 2008, le projet de Carole Gadet a bien grandi. Ensemble demain, son association, expose à l’hotel de ville de Paris sous le parrainage d’Albert Jacquard.

Rencontrer des personnes âgées et partager avec elles de nombreuses activités (lecture, écriture, arts plastiques, EPS, …) en découvrant ainsi les richesses de vies menées en d’autre temps, la fragilité de ces personnes et le respect dû à l’autre, c’est ce que proposait en 2008 Carole Gadet avec des écoliers et collégiens du 20ème arrondissement parisien. L’échange intergénérationnel profite aux acquis scolaires mais il développe aussi la dimension humaine de l’éducation. Il intégre dans la cité et dans sa vie d’homme.  » En participant à des ateliers pédagogiques en maison de retraite, les élèves réinvestissent et consolident les acquis disciplinaires de l’école. Ils construisent, grâce aux anciens à qui l’on a redonné la parole et leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et retrouvent auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliée », nous disait C Godet en 2008.

L’exposition permettra de découvrir les activités de l’association. Elle court du 21 janvier au 23 février à l’hôtel de ville de Paris.

Au Forum des enseignants innovants 2008