Print Friendly, PDF & Email
Par François Jarraud



Des portails


Sésâme, le premier contre-manuel des enseignants
Accessible gratuitement Sésame recompose le programme de SES de première et le problématise. Il propose des séquences « ancrées sur des enjeux contemporains associant les différentes sciences sociales pour faire sens et ainsi motiver les élèves ». Il répond ainsi aux critiques faites par l’Apses sur le programme officiel qui séparerait l’économie des sciences sociales et, ce faisant, réduirait l’intérêt et la motivation des élèves. Le manuel propose des activités accompagnées de synthèses, de lexiques et de fiches de méthodes. Des approfondissements sont possibles grâce à des interviews de chercheurs et à une revue de presse. Sésame propose 5 grands chapitres : entreprises et organisations, marchés et sociétés, socialisation et groupes, monnaie et financement et Etat et pouvoirs publics. Actuellement seul le premier, entreprises et organisations, est en ligne. Il se divise en 3 chapitres : qui crée les richesses, quel partage, les organisations lieux de conflit ou de coopération ? Chacun propose plusieurs activités, en général des travaux sur documents. Ces derniers sont variés : textes, statistiques mais aussi vidéos. Deux T.D. sont aussi disponibles. Enfin l’élève peut accéder à une synthèse (parfois à compléter). L’enseignant dispose d’un livre du maître (accessible aux adhérents Apses seulement).


Webclass, le cours de terminale en ligne
Il n’y a pas que Sésame et Melchior. Avec le soutien du CRDP et de l’académie de Lyon, un groupe d’enseignants met en ligne « Webclass SES », un véritable manuel électronique gratuit pour les cours de terminale. Pour Frédéric Dussuchalle, professeur de SES et animateur du site, c’est déjà une aventure passionnante. « On est un site officiel « , nous dit F Dussuchalle. « On suit le programme à la lettre et notre IPR veille de près sur les contenus proposés ». C’est cette image que met en avant Webclass.


Tale, 1ère et 2de : Les ressources du site Eloge des SES
Ce site professionnel mutualise des documents pédagogiques. On y trouve aussi bien des sujets de contrôle que des séquences pédagogiques de grande qualité. Le site propose aussi des bibliographies pour le professeur. D’année en année il est monté en puissance avec la réforme et offre aujourd’hui un large éventail de documents pour tous les niveaux de la 2de à la terminale.


Ses-Ens
Ce site « propose un ensemble d’informations, de ressources scientifiques et d’outils pour les professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Le site SES-ENS a pour objet de leur fournir un contenu disciplinaire pour actualiser et poursuivre leur formation » nous dit la présentation. Ses-Ens est en fait bien plus. Ouvert par la Dgesco, le site met en ligne une sélection remarquable d’actualités et alimente la réflexion avec des dossiers comme par exemple la sociologie des classes moyennes, la discrimination. On y trouve aussi « les blogs des économistes français » : de Philippe Aghion à Charles Wyplosz voilà de quoi alimenter ses cours…


Apprendre avec l’Insee
Des guides d’utilisation pédagogique des données de l’INSEE (à ce jour, douze modules sont prêts : l’Investissement, les Entreprises, le Commerce extérieur, la Consommation, la Croissance, l’Emploi, le Chômage, la Parité, les Revenus, etc.) :



En pratiques…


Apprendre à argumenter


2de : Traiter tout le programme à partir d’enquêtes
Franck Labourier a basé la totalité de la seconde partie du programme de seconde (entreprises et production) sur des exposés réalisés par les élèves dans des entreprises. « Ils doivent choisir une entreprise en rapport avec leurs centres d’intérêt ou par curiosité. … La règle est très flexible, mais je leur conseille de se rendre à trois pour visiter une entreprise de plus de trente salariés, à deux pour une entreprise de 2 à 30 et seul dans une micro-entreprise ». Le travail ouvre la voie à des approfondissements. « l’attention des élèves est évidente lorsque le cours précise un point qui a posé un problème à un groupe d’élève lors de leur présentation d’une entreprise ».


Le travail des enseignants du Jura
Les professeurs de SES du Jura, de Belfort, de Vesoul, de Besançon mutualisent leurs documents pédagogiques sur le programme de première : les réseaux et les groupes sociaux, l’entreprise . Ils proposent également des sujets zero du bac. A noter aussi des consignes données aux élèves pour le bac.


Des ressources pour la terminale
Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012. Au total 29 fiches téléchargeables sont proposées, 15 pour l’enseignement spécifique et 14 pour l’enseignement de spécialité. Chacune désigne les connaissances à transmettre , propose des ressources et suggère des activités pédagogiques.


Enseignement de spécialité : les quiz
Le site académique de Besançon offre des quiz qui couvrent l’ensemble du programme de spécialité d’économie approfondie. Pourquoi se priver ?


ARBRES
Le site académique de Versailles ouvre un nouvel espace « ARBRES » : Arborescences des notions de sciences économiques et sociales. Ce site est appelé à abriter des exercices interactifs conçus par les enseignants. Il y a déjà deux exercices : actifs et inactifs et les revenus.



SES et jeux sérieux…


Kompany c’est parti !
C’est un des tout nouveaux jeux sérieux développés spécialement pour l’éducation nationale. Créé par Ouat Entertainment, Kompany apprend le fonctionnement de l’entreprises à travers une simulation de gestion.
Les élèves doivent faire grandir leur entreprise en développant ses différents services en s’appuyant sur des partenaires (qui sont aussi les partenaires réels qui appuient le développement du jeu !). C’est un jeu très prenant car les jeunes doivent lancer des projets, récupérer des points et des bonus. Certaines tâches durent 2 ou 3 minutes mais d’autres peuvent les mobiliser sur des durées plus longues. Le jeu nourrit donc une certaine dépendance comparable à celle des jeux vidéo. Le joueur apprend comment fonctionne une entreprise, quels sont ses services, comment les construire, quelles tâches leur confier, comment faire grandir son entreprise. Dans son genre ce jeu semble une parfaite réussite aussi bien dans le plaisir prenant qu’il dégage que par son graphisme. Enfin il est développé pour Facebook et participe donc à l’univers des lycéens et collégiens.
Kompany
Sur ce jeu


Créer son entreprise en jouant sur Facebook
Développé avec l’aide de la région Nord-Pas –de-Calais, la chambre de commerce et d’industrie et l’APCE, ce jeu en ligne sur Facebook sensibilise les jeunes à la création d’entreprise.
Le jeu

Coup de cœur… : Press-SES

Une revue de presse internationale en ligne tous les vendredis soirs, basée surtout sur Le Monde, mais avec aussi le New York Times, The Economist…, des périodiques comme Insee Première, Population et Société, Bref, Etudes et Résultats, … des rapports publics, des articles scientifiques. Remarquable.