Print Friendly, PDF & Email

50 ans après le Traité de l’Elysée sur l’amitié franco-allemande, le Rhin semble être devenu un trait d’union entre les deux peuples. Pourtant le récent sondage commandé par l’ambassade d’Allemagne montre qu’en France les stéréotypes ont survécu.

Réalisé auprès de 1300 français et allemands par l’ambassade d’Allemagne, le sondage réalisé dans la perspective du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée confirme des jugements positifs de chaque peuple sur l’autre. 85% des français ont une bonne impression de l’Allemagne et 87% coté allemand envers la France. Le pourcentage a même augmenté en France depuis janvier 2012.

Pourtant stéréotypes et méconnaissance s’affichent particulièrement du coté français et précisément chez les jeunes. Quand on interroge les Allemands sur leur vision de la France, ele renvoie directement aux vacances et au tourisme. Paris, la mer , le soleil sont immédiatement associés, même si le stéréotype de la baguette et du vin rouge persiste. Romantisme amour, joie de vivre sont là avec le camembert et nos marques de voiture nationale. Globalement la tonalité est sympathique.

C’est très différent du coté des Français et particulièrement des jeunes Français. L’Allemagne c’est d’abord Merkel pour 29% des Français et 36% des jeunes. Mais il n’y a pas à aller loin pour voir arriver Hitler (16 et 32%), la rigidité (18 et 7%), la guerre (16 et 20). La guerre et son souvenir sont très présents et particulièrement chez les plus jeunes. 63% des Français affirme être déjà allé en Allemagne au moins une fois. Les voyages forment-ils toujours la jeunesse ?

Le sondage