Print Friendly, PDF & Email

Toute l’actualité scolaire sur une seule page !

Concours : Une nouvelle crise du recrutement se profile pour 2013

Les premiers résultats des épreuves d’admissibilité des concours 2013 qui commencent à circuler et que le Café pédagogique s’est procurés, montrent que la crise du recrutement est toujours là. Alors que le ministère lance deux vagues de recrutement massif d’enseignants, avec près de 20 000 postes proposés pour 2014, les objectifs de recrutement semblent toujours inaccessibles dans certaines disciplines.

Lisez l’article…

La loi d’orientation devant le Conseil des ministres

Peut-on réformer l’Ecole ? C’est l’aboutissement d’un marathon lancé dès l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Vincent Peillon présente la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école au conseil des ministres du 23 janvier. Rédigée dans des conditions particulières, la loi est critiquée à la fois par ceux qui la jugent insuffisante et ceux qui trouvent qu’elle va trop loin trop vite. Elle amorce un changement sensible pour l’Ecole. Pour achever la refondation il faudra faire passer encore de nombreux textes, décrets et circulaires. Il faudra aussi faire lever le vent du changement dans les établissements…

Lisez l’article…

23 janvier : A Paris une manifestation, pas une démonstration

Attention, une manifestation peut en cacher une autre. Mercredi 23 janvier, à Paris, quelques centaines de manifestants, 2000 selon le Snuipp 75, étaient réunis à l’appel du Snuipp, de Sud et de FO. Les professeurs des écoles parisiens , très présents le 22, n’ont pas redoublé le 23. Surtout les slogans et les discours s’opposaient à l’intérieur du cortège sur les revendications et l’avenir du mouvement.

Lisez l’article…

A Paris, des professeurs des écoles entre espoir et méfiance

Feu de paille ou vrai ras le bol ? Le mouvement de grève parisien contre la réforme des rythmes scolaires est-il un mouvement d’humeur localisé ou le début d’une opposition ferme des professeurs des écoles ? Est-il dirigé contre la mairie de Paris, le ministère ou le ministre ? Vise-t-il à faire échouer la refondation ou à l’améliorer ? S’agit-il d’une nouvelle manifestation d’un immobilisme enseignant hostile à tout changement ? D’un chantage pour obtenir une revalorisation ? Rien de tel pour le savoir que d’aller partager, lundi 21 janvier, le déjeuner des enseignants…

Lisez l’article…

Peillon envisage une revalorisation pour les professeurs des écoles

« Je ne crois pas à la compensation » , a déclaré Vincent Peillon lors d’un échange sur les rythmes scolaires. Pour lui la réforme des rythmes n’a pas augmenté la charge de travail des enseignants. « Mais je crois que les professeurs des écoles ont des conditions de ressources qui ne sont pas équilibrées avec ceux du secondaire… Je suis prêt à discuter de mesures catégorielles avec les syndicats. »

Lisez l’article…

Formation : Le ministre siffle le départ de la course aux ESPE

Vincent Peillon, Geneviève Fioraso et Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université, ont signé le 24 janvier un accord et un agenda de coopération pour assurer la mise en place des ESPE.

Lisez l’article…

GRFDE : Re-construire la formation des enseignants avec tous ceux qui le veulent

Le GRFDE répond à la tribune publiée par C Pontais et C Couturier dans le Café pédagogique du 17 janvier. Soutenu par 200 formateurs et universitaires, le GRFDE défend sa conception de la formation des enseignants alors que les ministères établissent les cahiers des charges de la formation.

Lisez l’article…

Concours : Une maquette incomplète

Ancien directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc réagit à la maquette des concours 2014 que nous avons publié le 18 janvier. Pour lui, la formation proposée n’est pas suffisamment intégrée. « A lire les principes et les compétences figurant dans le document, on voit s’esquisser un découpage dangereux pour une véritable Refondation de l’Ecole : en M1, validés par le concours, les savoirs académiques et la didactique; en M2, après réussite au concours, on découvrirait les élèves, les relations avec les familles »…

Lisez l’article…

Le ministère et la Caisse des dépôts veulent créer des collèges pilotes numériques

Le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des dépots et consignations ont signé le 18 janvier une convention sur des axes communs de développement du numérique de 2013 à 2016. L’accord porte sur quatre points principaux : le développement du très haut débit, l’équipement des écoles, la création de collèges numériques pilotes et le développement des ENT. Reste que la convention ne chiffre pas les efforts de l’un et de l’autre…

Lisez l’article…

APB : Des résultats en trompe l’oeil

En apparence la procédure APB est une réussite plébiscitée par les lycéens eux-mêmes. Le rapport d es inspecteurs généraux Alain Henriet et Gilbert Pietryk montre une réalité fort différente. Orientation bâclée en première, tri des dossiers sur des critères tout sauf transparents, orientations par défaut des bacheliers technologiques et professionnels, l’étude dresse un constat peu acceptable de l’orientation dans les établissements scolaires.

Lisez l’article…

Absentéisme : La loi Ciotti abrogée, l’absentéisme reste…

Fallait-il supprimer la loi Ciotti contre l’absentéisme ? Le débat à l’Assemblée nationale, le 17 janvier, marque par l’opposition d’un ancien (Luc Chatel) et d’un actuel (G Pau Langevin) ministre de l’éducation nationale. Il frappe aussi par les arguments utilisés. C’est que dans cette affaire certains arguments semblent tabous. Le débat se joue aussi parfois à front renversé, par exemple quand Luc Chatel dénonce la censure ministérielle sur les rapports de l’Inspection…. Pourquoi fallait-il supprimer ce texte ? Que faire face à l’absentéisme ? Alors que 140 000 jeunes quittent l’Ecole sans formation reconnue, la question a une certaine importance…

Lisez l’article…

Décrochage ou phobie scolaire ?

Niée encore parfois par des enseignants, la phobie scolaire est une pathologie touchant 1% de la population scolaire. Le décrochage, lui, est une difficulté d’apprentissage concernant 10 à 12% des élèves entrant au collège. Le Dr Nicolas Girardon, responsable du service de pédopsychiatrie pour adolescents de la clinique de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF) à Neufmoutiers-en-Brie en Seine et Marne, évoque la souffrance à l’Ecole et ses conséquences. Un sujet qui a à voir avec l’absentéisme…

Lisez l’article…

L’enfant et les écrans : L’Académie des sciences appelle à un usage raisonné

L’Académie des sciences à publié le 22 janvier un nouvel avis sur les usage du numérique. En mariant les apports de la psychologie, des neurosciences, des sciences cognitives, les académiciens demandent aux parents et aux enfants un effort de réflexion. Les recommandations nuancées de l’Académie sont soutenues par un discours binaire sur les formes d’intelligence qui pourrait nuire à leur application.

Lisez l’article…

Les écrans de la scolarité, écrans à la scolarité ?

Les technologies utilisées par l’enseignement pour montrer, pour représenter, deviennent numériques. Mais les technologies ont été de tous temps convoquées sous une forme ou une autre pour l’enseignement. Une revue partielle, mais basée sur l’histoire, nous permet de mettre en perspective les questions que posent aujourd’hui l’arrivée de certaines technologies, numériques cette fois, dans les classes. En parlant des écrans, il nous faut parler surtout de l’usage du visuel pour aider à l’enseignement. Car si continuité il y a celle là en est une importante qui va de la lanterne magique au Tableau Blanc Numérique.

Lisez l’article…

Professeur ce n’est pas un simple boulot, mais une responsabilité immense, un engagement … Rencontre avec Daniel Rome

Daniel Rome, 56 ans, professeur d’économie gestion au Lycée Jean Lurçat à Paris. Militant du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Après 15 années passées à la Caisse des Dépôts il a fait le choix de devenir enseignant par goût du métier et l’envie de transmettre des savoirs. Un choix qui vient de loin : déjà lorsqu’il était élève ce métier l’attirait…

Lisez l’article…

Accompagner à l’ère du numérique

Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l’éducation, de la formation, du travail qu’aujourd’hui il est de bon ton de le rejeter. S’il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de « coaching » en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion « molle », on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires. C’est le cas de l’accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l’accompagnement individualisé et aussi éducatif etc. Dans le cas de la réforme des lycées, l’accompagnement personnalisé a été associé au numérique dans les possibilités de dispositifs à mettre en place inscrits dans les textes parus en 2009 2010 et après. Une évidence semblait se faire jour accompagner peut d’autant mieux se développer que l’on convoque le numérique. Mais pourquoi faire ?

Lisez l’article…

Un Tour de France pour les arts et la culture

« Permettre l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture est d’abord un enjeu démocratique, c’est aussi un enjeu social. Au-delà d’être essentielle à la formation, à l’épanouissement et à l’émancipation individuelle des jeunes, l’éducation artistique et culturelle est un facteur incontestable de cohésion ». Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a annoncé, jeudi 24 janvier, le lancement d’un « Tour de France de l’éducation artistique et culturelle ».

Lisez l’article…

Une Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences en Ile-de-France

Le conseil régional d’Ile-de-France a voté le 23 janvier 6 millions d’euros pour créer une Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences destinée aux primaires.

Lisez l’article…

Journées Jobs d’été à Paris

Vous avez entre 18 et 28 ans ? Quel que soit votre niveau d’études ou de qualification, des milliers d’ offres d’emplois saisonniers, en France et à l’étranger vous seront proposées les 26 et 27 mars aux Journées des jobs d’été. PLus de 70 entreprises et associations aligneront 25 000 emplois saisonniers sur toute la France et en Europe.!

Lisez l’article…

France Allemagne : Je t’aime moi non plus

50 ans après le Traité de l’Elysée sur l’amitié franco-allemande, le Rhin semble être devenu un trait d’union entre les deux peuples. Pourtant le récent sondage commandé par l’ambassade d’Allemagne montre qu’en France les stéréotypes ont survécu. Réalisé auprès de 1300 français et allemands par l’ambassade d’Allemagne, le sondage réalisé dans la perspective du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée confirme des jugements positifs de chaque peuple sur l’autre. 85% des français ont une bonne impression de l’Allemagne et 87% coté allemand envers la France. Le pourcentage a même augmenté en France depuis janvier 2012.

Lisez l’article…

La Cour des Comptes pour l’intégration de l’EPS dans le Sport pour tous

La Cour des comptes publie un nouveau rapport sur le sport pour tous. S’agissant du sport scolaire, la Cour est sévère. « Les résultats apparaissent contrastés. Si les effectifs licenciés de l’union nationale du sport scolaire (UNSS) et de la fédération française du sport universitaire (FFSU) ont progressé durant la période récente, les objectifs globaux qui leur ont été fixés (50 % des collégiens licenciés pour l’UNSS, 120 000 licenciés pour la FFSU) paraissent dépasser leurs possibilités à court terme,

Lisez l’article…

A Ris Orangis, le maire met en place l’apartheid scolaire

« Je ne veux surtout pas de déstabilisation des classes existantes ». Selon l’AFP, c’est ainsi que le maire (PS) de Ris Orangis (91) justifie la mise à l’écart de 12 enfants Roms. Le maire a décidé de les scolariser dans un bâtiment scolaire à part, en fait une salle d’un complexe sportif. Les enfants sont aussi interdits de cantine.

Lisez l’article…

Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique

« Quoi de plus facile a priori que de gérer l’absentéisme des élèves ? Un élève est là ou il n’est pas là… mais tout n’est pas si simple ! » Au lendemain de l’abolition de la loi Ciotti, Sophie Divay se penche pour le Céreq avec réalisme sur la réalité de l’absentéisme et de sa gestion dans une vingtaine de lycées professionnels.

Lisez l’article…

Dali à la folie au Centre Pompidou

Un roi, un saint, un génie? Salvador Dali se perçoit ainsi toute sa vie. Il s’autoproclame « divin », »génial ». « Le surréalisme, c’est moi »! Le Centre Pompidou rend hommage à l’une des figures les plus complexes et prolifiques de l’art du 20ème siècle. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dali est à la fois l’un des artistes les plus controversés et les plus populaires. A travers une sélection de 200 oeuvres: 120 tableaux dont les plus célèbres, sculptures, dessins, objets, films, extraits d’émissions et photographies, cette exposition rétrospective éclaire l’oeuvre et la personnalité de l’artiste catalan. Une exposition gigantesque à sa démesure, dans une scénographie très spectaculaire! Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Lisez l’article…

Handicap : De nouvelles dispositions pour les examens

Comment bénéficier de la conservation des notes et d’un étalement des épreuves du bac ? Eduscol explique précisément les procédures à respecter.

Lisez l’article…