Print Friendly, PDF & Email

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a chargé Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture et président de l’Observatoire National de l’Enseignement Agricole, de piloter une concertation nationale pour rebâtir l’enseignement agricole.

La concertation sera le prélude à la nouvelle loi d’orientation agricole et se place dans la promotion de l’agroécologie et du « produire autrement » comme éléments de promotion et de structuration de l’agriculture française. Comment former les futurs acteurs du monde agricole et rural pour changer en profondeur les modes de production, comment favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves de l’enseignement agricole ? Ces deux questions seront au cœur des réflexions menées autour de quatre grandes thématiques : la promotion sociale et la réussite scolaire; enseigner à produire autrement, l’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes; la formation des enseignants.

Les quatre ateliers seront réunis fin mars pour un séminaire auquel participeront Stéphane Le Foll et Vincent Peillon. L’enseignement agricole, sous l’égide d’Edgard Pisani, a été pionnier dans bien des domaines en intégrant notamment la citoyenneté et l’ouverture culturelle dans ses référentiels de formation. Le monde agricole a changé et de nouveaux défis sont lancés. La concertation arrive à point nommé pour traduire les exigences de l’agroécologie dans les pratiques éducatives et se joindre au mouvement de fond de la refondation.

Monique Royer

Enseignement agricole : l’innovation c’est maintenant ?

La concertation pour l’enseignement agricole

Dossier du Café Pédagogique sur l’enseignement agricole

La rubrique enseignement agricole