Print Friendly, PDF & Email

Les 6èmes Rencontres sur l’Accompagnement du GFEN « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent » s’attacheront à cette année à « Penser l’aide au coeur des apprentissages » le samedi 6 avril 2013 à Saint Denis (93). Elles ont lieu avec le soutien du ministère de l’Education nationale, la ville de Saint Denis et le département de Seine Saint Denis – en partenariat avec le Café pédagogique, l’OZP et le SNUipp.

Jacques Bernardin écrit : « Les rencontres précédentes avaient alerté sans relâche sur les effets de leurre de ces dispositifs, humainement coûteux et de peu d’impact sur les acquisitions et le rapport des élèves aux apprentissages, sur l’impasse d’une externalisation du traitement des difficultés scolaires. Le changement d’orientation de la politique éducative est propice à une interrogation prospective faisant retour sur l’ordinaire de la classe. Comment faire avec les différences et parer aux difficultés ? Comment penser l’aide en amont, au cœur même des apprentissages ? »

Avec des ateliers centrés sur la compréhension des décimaux ou l’apprentissage de la catégorisation ou bien sur la construction de compétences en lecture ou la concordance des temps, trois conférenciers d’envergure viendront parler de la compréhension des difficultés des élèves en mathématiques (Roland Charnay), en lecture (Roland Goigoux) et montrer l’importance des gestes professionnels sur l’apprentissage (Dominique Bucheton).

Lire la note d’intention, voir le programme et s’inscrire en ligne sur le site du GFEN