Print Friendly, PDF & Email

Sophie Andreu enseigne ou plutôt comme elle dit « guide, transmet, initie, éduque… » depuis une dizaine d’années dans une école maternelle de 10 classes dans un quartier ZEP de Nanterre…et c’est là où tout a vraiment commencé… Elle mène avec ses élèves, dès 3 ans en petite section une initiation au rugby. Un travail reconnu par le Forum par le prix de la réussite éducative.

Comment une telle idée peut-elle germer ?

Le projet est né des élèves de ma classe de petite section quand en septembre 2007, des filles et garçons se sont enthousiasmés à manipuler librement les quelques ballons de rugby pourtant noyés parmi une foule de ballons ronds, gros, multicolores… Cet intérêt soudain ne faisant que s’accroître et créant des tensions (car pas assez de ballons en nombre), il paraissait incontournable de le développer et de ce fait devenait une source d’apprentissages évidente, ultra-simple, gorgée de liens, de sens et … motivante!

Le projet a rapidement était inscrit dans le projet d’école. Nous avons porté un autre regard sur les activités motrices, davantage pris en compte l’intérêt et les apports du sport en général (pas uniquement le rugby) en maternelle. Puis nous avons développé des progressions par cycle, par niveau mais aussi en lien avec les autres domaines. Plus spécifiquement au rugby, nous avons remarqué les apports bénéfiques pour les élèves ayant des difficultés comportementales et mis en place des décloisonnements.

Bien… mais il vous aura sans doute fallu vous initier plus avant, et en classe qu’est-ce que ça change ?

Au terme de mon premier projet, comme je n’avais jamais pratiqué le rugby, j’ai ressenti le besoin d’acquérir des notions plus spécifiques sur le rugby pour transmettre de bons gestes, de bonnes règles. La charge affective que représente le ballon de rugby a pu être un frein dans certaines situations d’ apprentisages. Il a fallu par exemple temporairement le remplacer par un simple carton, un sac lesté… Ou le constat qu’ il faut toujours prévoir en début de séance, un temps de manipulation libre avec un ballon au moins par enfant avant d’évoluer vers des situations plus complexes.

Il a toujours quelques parents réticents, à la réunion en début d ‘année, à l’idée que leur enfant de 3 ans s’inscrive dans un projet sur le rugby. Mais ils sont très vite rassurés par des parents dont leurs aînés ont vécus le projet.

Comme chaque projet est unique et propre à chaque classe, il faut créer sans cesse, se remettre en question mais c’est ce qui fait la motivation du projet…

Et puis finalement, on ne fait pas que du rugby, l’intérêt de ce projet c’est qu’il soit aussi trans et pluridisciplinaire. Car en fait le rugby représente une entrée dans les apprentissages qui couvre tous les domaines et pas uniquement celui du sport. Par exemple les élèves sont amenés à correspondre par écrit avec un joueur professionnel, à résoudre des situations problèmes avec des chasubles ou bien résoudre des oeuvres de Land Art etc…

Comment ce projet évolue-t-il au cours du temps ? Quelles suites comptez-vous lui donner ou quels prolongement dans votre activité ?

Au fil des années, j’ai affiné ou abandonné certaines activités mais l’entrée dans le projet a toujours émanée des élèves et a été en lien avec les projets en cours. Ce qui fait que chaque projet est unique. En janvier 2011, la société Baiacedez m’a proposée de réaliser un film documentaire. Il a été tourné de février 2011 à Novembre 2012 avec les élèves d’une même classe.

Aujourd’hui, dans mon groupe scolaire, il est possible de découvrir le rugby de la petite section au CM2 puisque depuis 2 ans les enseignants de CP, CE1 et CE2 organisent des cycles rugby et que la mairie de Nanterre en offre aux CM1 et CM2. Nous avons également le projet d’ouvrir une classe à horaires aménagés « rugby » en cycle 3 et en sixième dans le collège du quartier.

Quels bénéfices de ce projet sur l’implication des enfants, des parents ?

Le projet étant créé sur mesure pour répondre au mieux aux besoins, aux envies des élèves et comme ils sont créateurs, acteurs de leurs apprentissages, ils restent motivés et donc les bénéfices sont importants. Au final les parents y prennent toujours part. Il leur permet d’une certaine manière d’entrer dans l’école et de participer à la vie de leur enfant.

Un petit mot de votre participation au forum et du prix obtenu ?

Intense, fort en choco…euh en échanges, en découvertes, en convivialité, en plaisir et bien sûr en rires! Bref, une excellente troisième mi-temps version Café! Merci …

Propos recueillis par Lucie Gillet