Print Friendly, PDF & Email

« Depuis le 12 février, le réseau des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) et son assemblée des directeurs (ADIREM) n’ont plus de budget », affirme Fabrice Vandebrouck, président de l’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM), dans un article publié sur le site de la CFEM.

Les IREM sont une institution indispensable à la formation continue des professeurs de maths. Ils contribuent à faire vivre une recherche didactique qui s’appuie sur les enseignants de terrain. Cette formation continue,  » les enseignants… proclament qu’ils en ont grand besoin », dit F Vandebrouck. « Que ce soit pour l’intégration maîtrisée des TICE dans l’enseignement quotidien, qui n’est pas encore achevée, pour apprécier l’évaluation par compétences et la place donnée aux problèmes ouverts, pour initier dans les classes la démarche d’investigation, et globalement pour faire face aux nombreuses évolutions des programmes. En réalité devant toutes ces réformes qui concourent à préconiser de changer assez profondément la nature des mathématiques enseignées (et apprises), il y a sans doute lieu de renouveler l’équilibre entre conjectures, démonstration, calculs ; mais c’est bel et bien la cohérence de la profession qui est en jeu et qui se doit plus que jamais d’être accompagnée par une formation continue de qualité ».

F. Vandebrouck met en cause le ministère de l’enseignement supérieur qui aurait supprimé son soutien aux IREM. Selon lui, 4 colloques organisés par les IREM sont déjà en péril.

Lettre de F Vandebrouck