Print Friendly, PDF & Email

L’essentiel de la semaine en une seule page…

La loi d’orientation sur l’Ecole définitivement adoptée

Les sénateurs ont adopté définitivement en seconde lecture, le 25 juin, la loi de refondation de l’Ecole de la République. Le texte voté par le Sénat reprend celui voté de l’Assemblée nationale sans modification. Il a bénéficié des voix de toute la gauche. La loi fixe les bases d’une refondation de l’Ecole. Il reste maintenant à le traduire en termes concrets et à remettre en marche l’Ecole.

Lisez l’article…

Le Sénat adopte les quotas d’entrée en IUT et STS pour les bacheliers technologiques et professionnels

Le Sénat a adopté le 21 juin, en première lecture, la loi de réforme de l’enseignement supérieur. Ce texte comporte de nombreuses incidences pour les lycéens et les lycées. Il met en place des quotas d’admission en IUT et STS pour les bacheliers technologiques et professionnels. Il garantit aussi l’accès aux filières sélectives du supérieur aux meilleurs lycéens des établissements prioritaires.

Lisez l’article…

Comment l’Education nationale fabrique la ségrégation scolaire

De tous les facteurs de ségrégation scolaire, le plus inattendu est probablement celui résultant des choix de l’éducation nationale. Au lieu de lutter contre les inégalités en améliorant l’offre pédagogique des collèges populaires, l’Education nationale creuse les écarts avec des propositions pédagogiques différentes entre établissements des beaux quartiers et des zones prioritaires. Ces offres sont autant de signaux émis vers les parents favorisés pour guider leurs choix d’orientation. Cette différentiation est analysée par François Baluteau dans un article de Socio-logos. Mise en évidence elle interroge puissamment les décisions quotidiennes de l’institution scolaire.

Lisez l’article…

Education : L’urgence de la refondation salariale

Qu’attendent les personnels de l’éducation ? Du salaire. Le sondage réalisé par l’Unsa Education auprès de 16 000 personnels de l’éducation, enseignants et administratifs, est sans appel. De la refondation, ils attendent d’abord et surtout cela.

Lisez l’article…

Salaire : L’ISAEC entre dans l’univers des professeurs des écoles

Le ministère confirme la création d’une prime de 400 euros pour les professeurs des écoles sur l’année scolaire 2013-2014 ainsi que le relèvement du taux d'(accès à la hors classe de 5 à 7% pour les CPE et de 2 à 3% pour les professeurs des écoles dès la rentrée 2013. Un effort qui va dans le sens de l’égalité entre le primaire et le secondaire mais ne compense pas le gel du point d’indice.

Lisez l’article…

La Cour des comptes demande le gel du point Fonction publique jusqu’en 2015.

« La poursuite du gel du point en 2014 et 2015 est le seul instrument techniquement et rapidement utilisable pour freiner partiellement la hausse tendancielle de la masse salariale ». Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes estime que pour ramener le déficit public à 3% du PIB en 2015, il est nécessaire de réduire les dépenses publiques de 13 milliards en 2014 et 15 en 2015.

Lisez l’article…

L’Etat serre la vis budgétaire, l’Education nationale momentanément épargnée

C’est un effort exceptionnel que l’Etat et les collectivités territoriales vont devoir faire en 2014. Pour la première fois depuis 1958, le budget de l’Etat va diminuer. L’Education nationale va continuer à créer des emplois. Mais elle n’est plus le ministère prioritaire.

Lisez l’article…

L’OCDE dénonce les inégalités criantes entre primaire et secondaire en France

« Il faut réfléchir au statut des enseignants du secondaire ». Après le rapport de la Cour des comptes qui interrogeait la gestion des enseignants, l’OCDE, avec la publication de l’édition 2013 de « Regards sur l’éducation 2013 », ouvre un nouveau front, celui des inégalités entre le primaire et le secondaire en France. A nouveau, c’est la question du statut des enseignants qui est posée.

Lisez l’article…

OCDE : Pas de salut hors du diplôme

« L’écart en terme d’emploi entre les jeunes qui ont un niveau d’instruction et ceux qui ont abandonné tôt leurs études n’a cessé de se creuser » affirme l’OCDE qui publie le 25 juin l’édition 2013 de Regards sur l’éducation. Ce constat général est particulièrement vrai pour la France. Mais ce n’est pas tout. Tenez vous bien : le diplôme est plus fort que le chocolat…

Lisez l’article…

OCDE : La France face au désinvestissement en éducation

L’effort fourni par l’Etat depuis l’alternance réussira-t-il à compenser 10 ans de désinvestissement éducatif ? Car c’est celui-ci qui se lit pour le moment dans les statistiques de l’OCDE.

Lisez l’article…

OCDE : A quoi a servi l’obsession des fondamentaux ?

C’est devenue une antienne chantonnée sur tous les tons par les ministres de l’éducation : il faut renforcer les fondamentaux et spécialement au primaire. L’air venu de Fillion est passé à Darcos. Mais Vincent Peillon lui même s’y adonne. Est-ce justifié ?

Lisez l’article…

Education artistique et culturelle : L’Inspection critique la territorialisation

 » Cette tension budgétaire des collectivités et de l’État et les choix différents opérés par les collectivités en matière d’éducation artistique et culturelle, conjugués à l’inégale répartition des équipements culturels sur le territoire, conduisent à une aggravation des inégalités en matière d’éducation artistique et culturelle au plan national ». Le rapport de Jean-Yves Moirin, Anne-Marie Le Guevel et Jean-Marc Lauret met à nu les faiblesses de la politique d’éducation artistique et culturelle menée jusque là. Il préconise de s’appuyer résolument sur les enseignements et de combattre les inégalités territoriales.

Lisez l’article…

GRFDE : Lettre ouverte au Président de la République sur la réforme de la formation des enseignants

Réunissant plus de 200 chercheurs et formateurs, le Groupe Reconstruire la formation des enseignants (GRFDE) propose depuis des mois une autre formation pour les enseignants. Dans cette « lettre ouverte au président de la République, le GRFDE demande au président la suspension du projet actuel. Pour le GRFDE, la réforme actuelle entrainerait  » un affaissement du niveau de connaissances des futurs enseignants ». En même temps la formation professionnelle des enseignants serait « inconsistante ».  » cette réforme ne nous permettra pas de sortir de la crise inédite du recrutement des enseignants laissée par la droite. Son échec est inévitable », prédit le GRFDE.

Lisez l’article…

ESPE : 4 projets retoqués par le ministère

Quatre projets d’ESPE ont été renvoyés par le ministère pour être retravaillés. Cette information, partie de Grenoble, rejoint une remarque de Vincent Peillon au Sénat le 20 juin. Répondant à une question de MC Blandin, le ministre signale que « trois groupes d’université doivent revoir leur travail ». Au ministère, le 21 juin, on confirmait l’information en mettant en cause par exemple l’évaluation proposée dans les projets et les résistances des milieux universitaires.

Lisez l’article…

Peillon annonce 10 000 postes pour le secondaire

« 10 000 postes spécifiques pour le secondaire » seront créés à la rentrée , a annoncé V. Peillon le 26 juin sur Europe 1. Mais pour quoi faire ? Cela représente un peu moins d’une personne pour les 11 400 collèges et lycée publics et privés sous contrat.

Lisez l’article…

Rythmes scolaires : L’Etat précise la procédure de versement de l’aide aux communes tandis qu’un syndicat porte un recours

Une note de service précise le calendrier de versement de l’aide de l’Etat aux communes mettant en place les nouveaux rythmes scolaires en 2013. Le recensement des communes devrait être terminé fin juin et le 1er versement de l’aide aura lieu en octobre. Le solde sera versé au 1er trimestre 2014.

Lisez l’article…

Le Conseil national éducation économie est créé

Un décret publié au Journal officiel du 27 juin crée un « Conseil national éducation économie » chargé de réfléchir à l’articulation entre l’Education nationale et les représentants du monde économique. Il comprend 10 patrons sur 26 membres et zéro experts.

Lisez l’article…

Handicap : Le rapport Komites demande la création de véritables emplois d’accompagnant de jeune handicapé

Les AVS pourraient devenir des AJH. Longtemps attendu, le rapport Komitès est finalement dévoilé le 25 juin.

Lisez l’article…

Dissections : La pétition qui fâche les profs de SVT

Les dissections ont -elles leur place dans l’enseignement des sciences de la nature ? Le virtuel peut-il remplacer le réel ? L’initiative d’une collégienne de 12 ans, qui a lancé une pétition sur Internet, remet en question cette pratique pédagogique. Les médias relaient son action sans qu’aucun ne se soit donné la peine d’interroger la professeure de cette jeune fille. Le Café pédagogique donne son point de vue et celui de S Lacassie, président de l’association des professeurs de SVT.

Lisez l’article…

Les CDI et l’ère du numérique.

 » Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification ». Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l’informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. « Le numérique apporte de l’incertain de l’inattendu, de l’inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s’y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes ».

Lisez l’article…

Histoire-géo : Le niveau chute au collège

Le niveau des élèves en histoire-géographie en 3ème s’est détérioré depuis 2006. Deux études de la DEPP (division des études du ministère de l’éducation nationale) sur les acquis des élèves en histoire-géographie montrent des évolutions opposées en cm2 et en 3ème. Si à l’école le niveau est resté stable depuis 2006, au collège il a nettement baissé. Reste à savoir pourquoi…

Lisez l’article…

Brevet : L’examen le plus répandu débute aujourd’hui

Les épreuves du brevet ont lieu les 27 et 28 juin. Si le Brevet n’est pas le monument national qu’est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. En 2012, 780 500 candidats se sont présentés et 659 500 ont été reçus au brevet. 84% d’une tranche d’âge détient ce diplôme.

Lisez l’article…

La FCPE déterminée à obtenir un nouveau calendrier scolaire

Pour Paul Raoult, le nouveau président de la FCPE, la loi d’orientation renforce le poids des organisations de parents dans l’Ecole et reprend plusieurs de leurs idées. Au delà de cet avis positif porté sur la nouvelle loi, la FCPE veut relancer le débat sur le calendrier scolaire à l’horizon 2015. Une question que le ministre n’est peut-être pas pressé de soulever…

Lisez l’article…

Décrochage : Les recommandations de G. Balas

Professeur d ‘histoire-géo et président du groupe socialiste au Conseil régional d’Ile-de-France, Guillaume Balas publie une nouvelle brochure sur le décrochage. Mais interroger le décrochage c’est aussi porter un regard critique sur le système éducatif.

Lisez l’article…

Keith Haring de retour à Paris

Paris consacre une rétrospective de grande envergure à l’artiste américain Keith Haring. Près de 250 oeuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, sont exposées sur deux sites, le Musée d’Art moderne et le Centquatre, « Keith Haring,The political line ». Cet événement se devait d’être organisé à Paris, la ville qu’il affectionnait, où il a séjourné souvent, travaillé et exposé à de nombreuses reprises. Cette double exposition permet d’appréhender l’importance de son oeuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche, tout au long de sa carrière. De nombreuses animations sont proposées aux familles et au jeune public.

Lisez l’article…