Print Friendly, PDF & Email

Le CNDP consacre un DVD à Jean Vilar qui révolutionna le théâtre français et l’ouvrit à tous les publics, notamment à la jeunesse. »Un théâtre qui ne confie pas à la jeunesse des responsabilités essentielles est un théâtre mort », se plaisait à répéter le directeur du TPN, créateur du Festival d’Avignon. Le CNDP a présenté lors du dernier festival, le DVD qui lui rend hommage, « Vilar ou la ligne droite ».

« Vilar ou la ligne droite » montre les différentes facettes de cet homme de théâtre, et de son oeuvre. La première partie de ce DVD est consacrée à la vidéo de la lecture d’extraits de la correspondance de Jean Vilar à son épouse, lus par le comédien Denis Podalydès. Ces lettres révèlent un homme déterminé, passionné d’écriture.

Dans la deuxième partie, Jacques Téphany, directeur de la Maison Jean Vilar, évoque, à travers quelques trésors emblématiques conservés en Avignon, le parcours de Jean Vilar et son message: ouvrir le théâtre au service d’un public populaire.

Enfin, le DVD présente en exclusivité des archives de la Télévision scolaire des années soixante qui rendit compte de la passion de Vilar pour l’élargissement du cercle des connaisseurs, « le bilan de Jean Vilar » au moment de son départ du TPN en 1963, des extraits du film « Avignon, lieu de retrouvailles » réalisé en 1967, et un documentaire de 1982 sur « Antoine Vitez » et sa conception du théâtre populaire.

B. Flammang

Le DVD « Vilar ou la ligne droite »