Print Friendly, PDF & Email

La ministre de la jeunesse a présenté le 19 septembre devant le Forum français de la jeunesse la nouvelle politique, souvent interministérielle, mise en application par le gouvernement.

Parmi les points présentés devant le Forum, qui réunit les grandes organisations de jeunesse, figure le service public d’orientation confié aux régions. Expérimenté dans 6 régions, il devrait être généralisé dans le cadre de la loi de décentralisation. L’objectif c’est de faire travailler ensemble les différents acteurs pour mieux accompagner les jeunes.

La lute contre le décrochage fait aussi partie des grands chantiers de la jeunesse. Des missions se mettent en place en urgence dans les académies pour détecter et accompagner les décrocheurs. L’objectif est la division par deux de leur nombre d’ici 2017.

Parmi les autres points, signalons l’accès au logement , avec la garantie universelle des risques locatifs, l’accès à l’emploi avec les contrats de génération. La ministre souhaite également inviter les jeunes à s’investir en politique. Elle a annoncé son intention de voir leur représentation renforcée dans les institutions comme les CESE.