Print Friendly, PDF & Email

Lancé par l’Onisep et l’Agefa Pme, le concours Avenir Métiers veut faire découvrir l’entreprise aux collégiens, lycéens, élèves de BTS et apprentis. Les inscriptions sont ouvertes pour une aventure collective sui fait grandir les élèves.

« Ce concours permet de faire sortir l’école de sa bulle en proposant une première approche concrète de la vie professionnelle », affirme Georges Asseraf, directeur de l’Onisep. « Si on veut que le monde professionnel ne soit plus obscur il faut des projets sur des thèmes choisi par les élèves. Avec ces projets, on n’est plus dans la transmission des connaissances mais dans leur production ». Pour Jean-François Roubaud, président de la CGPME, « il faut un enseignement professionnel davantage reconnu où les entreprises sont davantage des acteurs.. qui doit préparer à des formations plus qu’à des métiers ».

Organisé par l’Onisep et Agefa PME (un organisme patronal de soutien à l’enseignement professionnel en alternance), le concours s’adresse aux classes de collèges, de lycées et à tous les élèves de la voie professionnelle quel que soit le niveau. Il vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise.

Les élèves doivent réaliser un document numérique à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie un marché et organise la production d’un produit avant de le lancer. Le concours est pluridisciplinaire car il mêle des savoirs différents : professionnels mais aussi de localisation, de connaissance culturelle, d’économie. C’est aussi un projet d’équipe qui va souder une classe pour la faire progresser. Les blogs réalisés par les élèves en témoignent.

Les inscriptions sont ouverte sur le site de l’Onisep. Pour les vainqueurs , outre le plaisir du travail en équipe, il y a un beau voyage à la clé.

Pour s’inscrire

Le concours 2013