Print Friendly, PDF & Email

Au travers de rencontres et d’émissions de radio, des élèves de 5ème déconstruisent et reconstruisent la notion d’égalité. Ce projet a reçu le prix de la parité au 6ème forum des enseignants innovants, à Nantes en 2013.

« A partir de remarques d’élèves », déclarent Emmanuel Antoine et Jean-Baptiste Prévot, respectivement professeur d’EPS et d’histoire-géographie au collège Anceau de Garlande de Roissy en Brie, « une réflexion, menée dans la cadre d’un IDD, a permis aux élèves de constater que les acteurs du sport et les acteurs de la société d’aujourd’hui peuvent persister à enfermer filles et garçons dans des « catégories ». Or, ces caractéristiques, rattachées aux sexes sont socialement construites et peuvent donc êtres déconstruites.

Par la construction d’émissions de radios, réalisées par les élèves, la question « comment aller vers l’égalité entre les femmes et les hommes ? » est posée par une classe du collège. Les élèves abordent la domination masculine sous forme de débats et avancent vers un nécessaire respect de chacun, un respect de la diversité et de la différence en dehors des « conceptions traditionnelles » de la femme et de l’homme, pour aller vers une égalité réussie ».

Le travail s’est effectué tout au long de l’année scolaire, en commençant par une analyse de « discours d’acteurs du sport », de « publicités », de « jouets et livres a priori pour filles ou a priori pour garçons » et se concluant par la réalisation d’une exposition photo et d’une émission de radio autour de la construction singulière de chacun et du respect des différences d’autrui. La réception d’Aya Cissoko (sportive de haut niveau en boxe française) a été l’occasion d’une émission de radio, préparée par les élèves sur le thème  » ce qui est nécessaire pour aller vers l’égalité ».

A la suite du Forum de Nantes, E. Antoine et J.-B. Prevot ont été les invités de Louise Tourret sur rue des Ecoles pour l’émission du 1er juin 2013 « Stéréotypes, sexe, genre. Les nouveaux débats scolaires ». Cette émission est réécoutable.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4637176