Print Friendly, PDF & Email

Les élèves brestois et des environs sont invités les 13 et 14 février à participer à un festival radio. « Longueurs d’ondes », festival unique en France de la radio et de l’écoute, a concocté pour sa 11ème édition, des séances spéciales à leur intention. Ils pourront écouter, voir, rencontrer, échanger, réfléchir.

Pendant deux jours, les élèves accompagnés de leurs enseignants, sont invités à investir le Mac Orlan, pour goûter au plaisir de l’écoute. Les thèmes abordés seront la ville de Brest pour les plus jeunes, et pour les collégiens et les lycéens, l’enfermement et la mémoire des combattants. Les enfants, confortablement installés dans la salle de spectacle, découvriront une sélection d’archives sonores des fonds de l’INA, composée d’extraits d’émissions, de documentaires ou encore de fictions radiophoniques.

Les lycéens ont la possibilité de rencontrer les invités du Festival. Ceux-ci évoqueront leur carrière d’homme ou de femme de radio, leurs souvenirs d’auditeur, leur conception de la radio. La séance est émaillée d’archives radiophoniques, et la rencontre se clôt par un échange avec la salle. Dans le petit théâtre du Quartz, France Culture et France Inter émettront, les émissions se feront en public, les unes seront enregistrées, les autres diffusées en direct. Les scolaires, accompagnés de leurs enseignants sont chaleureusement invités à venir « voir » la radio se faire. Les émissions présentes à Brest seront « Le Masque et la Plume », « Le Jeu des 1000 euros », Le Journal » pour France Inter, ainsi que « l’Atelier du son », « Du côté de chez soi », « Sur écoute » pour France Culture.

Des ateliers d’une heure peuvent être organisés, afin que les élèves rencontrent des professionnels, journalistes, chroniqueurs, réalisateurs, animateurs.. Les activités proposées aux scolaires peuvent être réservées auprès d’Alain Le Bloas ale-bloas@ac-rennes.fr et auprès d ‘Anne-Claire Laigné, festival@longueur-ondes.fr

Béatrice Flammang

Le festival « Longueurs d’ondes »