Print Friendly, PDF & Email

ORIENTATION

Admission-postbac 2014 : l’université attire-t-elle vraiment plus ?

Le secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a communiqué sur les premiers résultats d’Admission-postbac. Des chiffres dont l’analyse est cependant prématurée, car les candidats ont jusqu’au 10 juin 2014 pour ordonner leurs vœux.

Lisez l’article…

Quelle vie après le bac ?

INFOGRAPHIE. Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, que sont devenus les 12.000 bacheliers suivis par le ministère de l’Enseignement supérieur ? Alors que l’heure est à la formulation des vœux sur APB (Admission-postbac), une note de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective, et de la performance) parue en avril 2014 donne des indications sur les parcours des bacheliers 2008, filière par filière. Si les titulaires d’un bac général s’en sortent globalement bien, la filière professionnelle enregistre en revanche le plus fort taux de décrocheurs.

Lisez l’article…

« Comment le bac se réforme, à bas bruit », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff

28 ans après l’échec de la loi Devaquet, une bonne moitié des futurs bacheliers vont choisir des filières sélectives et, pour une part, payantes. Une réforme silencieuse mais déterminante.

Lisez l’article…

FORMATIONS

Ecoles d’ingénieurs internes aux universités, un lieu de diversité

INFOGRAPHIE. Quelles sont les particularités des écoles d’ingénieurs internes aux universités ? Ces dernières, habilitées pour la première fois par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) en 1974, continuent d’attirer les élèves, au même titre que les autres écoles d’ingénieurs. Si les effectifs grossissent un peu moins vite que la moyenne, ils se distinguent par leur mixité filles-garçons plus forte et par une diversité scolaire plus importante : les détenteurs de DUT et de BTS représentent près d’un tiers des élèves.

Lisez l’article…

Portrait d’université. Le Maine assure son développement

À une heure de train de Paris, l’université du Maine, qui regroupe les sites du Mans et de Laval, a su se rendre attractive pour les étudiants locaux mais aussi internationaux. Sa stratégie de niches, avec l’Institut du risque et de l’assurance d’un côté, l’Institut Le Mans acoustique de l’autre, paie, malgré les contraintes budgétaires. L’établissement multiplie aujourd’hui les projets de développement, que ce soit par sa politique numérique ou son engagement au sein de la communauté d’universités. Nouveau volet de notre série de Portraits d’université.

Lisez l’article…

GOUVERNANCE

Frédéric Mion (Sciences po Paris) : « Nous avons mis fin à toutes les irrégularités de gestion »

Frédéric Mion vient d’achever sa première année à la tête de Sciences po. Arrivé après la période très troublée et tendue qui a suivi le décès de Richard Descoings, le nouveau directeur estime avoir rétabli un climat apaisé et une gestion saine, lui permettant de dresser de nouvelles perspectives pour l’institut parisien. Entretien.

Lisez l’article…

Beaux-arts de Paris : la direction se défend au Sénat

En février 2014, la Cour des comptes avait pointé du doigt la mauvaise gestion de l’Ecole des Beaux-arts de Paris entre 2001 et 2011. Suite à ce rapport, Nicolas Bourriaud, qui dirige l’établissement depuis novembre 2011, et Michel Orier, directeur de la création artistique au ministère de la Culture, ont répondu aux questions des sénateurs, le 30 avril 2014.

Lisez l’article…

L’université Paris 2 Assas veut s’associer, mais avec qui ?

C’est décidé : Assas refuse de faire communauté, au profit de l’association. Un choix plutôt iconoclaste mais peu surprenant, pour la seule université qui a quitté son regroupement, Sorbonne Universités, il y a quelques mois.

Lisez l’article…

INNOVATION

« Route 128 : un écosystème innovant qui diffère du système français », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff

En voyage d’étude à Boston avec EducPros, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction, explore les spécificités de cet écosystème innovant autour de Harvard et du MIT, et ses différences avec le système français.

Lisez l’article…

« Pourquoi l’éducation en ligne est indispensable dans le monde d’aujourd’hui », une tribune de Coursera

Si Julia Stiglitz, la directrice du développement chez Coursera, défend les modèles d’enseignement traditionnels visant à développer les compétences et les connaissances générales, elle pense que ceux-ci ne suffisent plus. Et explique en quoi l’éducation en ligne permet de prendre les devants dans une nouvelle économie.

Lisez l’article…

App Smashing et Startup Weekend Education : l’innovation made in USA

REVUE DE PRESSE – ÉTATS-UNIS. Le marché des produits d’enseignement numérique est extrêmement fertile, mais l’offre correspond-elle réellement aux besoins des enseignants ? Un des défis des entreprises du secteur est d’adapter leur offre aux besoins réels des utilisateurs.

Lisez l’article…

RELATIONS ENTREPRISES

Un « Plasti Campus » pour revaloriser la filière plasturgie

Le gouvernement a lancé en février 2014 un deuxième appel à projets de labellisation des campus des métiers et des qualifications. Coup de projecteur sur le Plasti Campus de l’Ain, tout premier du genre.

Lisez l’article…