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Parcourir les monuments de Vesoul grâce à une application mobile réalisée par les écoliers, c’est l’idée de Christine Froté, directrice de l’école Pablo Picasso et référente locale du Réseau Réussite Scolaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord établi une frise historique des monuments de la ville, à partir de croquis fondés sur des documents consultés aux archives. A partir de ces croquis, sont élaborées des notices documentaires, comprenant photos, descriptions, explications, pour chacun des monument. Pour mutualiser le travail et gagner en efficacité, les CM1 se chargent de l’enquête sur le terrain et transmettent les données recueillies aux CM2, qui se prennent en main la rédaction. Le projet de Christine Froté a été présenté au 7ème Forum des enseignants innovants.

Des projets multiples au sein du projet

Mais derrière cette structure simple, le projet se révèle se déploie en gigogne : ainsi, la présentation de l’Église Saint-Georges est l’occasion de découvrir l’orgue qu’elle abrite. L’organiste, une dame retraitée qui en connaît tous les secrets, a introduit les élèves dans les méandres de l’instrument qu’ils vont pouvoir expliquer précisément sur l’application. Les fresques de la Mairie, des scènes de village peintes par le peintre et graveur Decaris au début du XX ème siècle, vont également faire l’objet d’une étude détaillée.

La fontaine du Moulin aux prés

Ailleurs, la découverte d’une fontaine un peu oubliée, un peu délabrée, sur la Place du Moulin des Prés, a donné naissance à un projet de rénovation, mené tambour battant auprès des administrations compétentes. Après des recherches sur son histoire, son nom, ses origines et ses emplacements successifs, un dossier est déposé auprès de l’architecte des bâtiments de France. Ses recommandations se révèlent trop onéreuses ? Christine Froté les revoit et les modifie jusqu’à les rendre compatibles avec les ressources de la ville, qui va sauver la fontaine. Point clé dans les économies : les élèves eux-mêmes vont mettre la main à la pâte en nettoyant les plaques devenues illisibles – occasion d’un travail de paléographie. Le parcours de visite virtuel se mue ainsi en une appropriation concrète du patrimoine local.

Le projet dans son ensemble devrait s’étendre sur 2 à 3 ans, en impliquant des élèves des IUT de Montbéliard pour la réalisation technique de l’application mobile. A terme, tous les participants au projet seront invités à tester ensemble l’application. Un partage transversal et intergénérationnel qui clora cette belle aventure des élèves de Vesoul.

Jeanne-Claire Fumet