Print Friendly, PDF & Email

C’est le premier jeu sérieux proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné aux lycéens, le jeu permet d’aborder les notions de marché et de concurrence. Le joueur doit développer son netreprise dans un contexte concurrentiel en tenant compte des impératifs du développement durable. Il doit veiller à l’équilibre financier, faire des choix financiers durable, avoir une stratégie face aux concurrents, utiliser des emprunts.

Le jeu permet de motiver les élèves avant d’aborder des notions des programmes de SES ou de PFEG en seconde (le marché, le prix d’un produit) et en première (comment un marché fonctionne-t-il, les décisions de gestion rendent-elles une organisation performante) et même en terminale (croissance et environnement en SES, croissance soutenable en STMG). Il ne remplace pas le cours et ne permet pas d’acquérir les connaissances du programme. Par contre il donne envie d’en savoir plus et crée un lien personnel entre le programme et l’élève.

Créé par Ouat Entertainment qui avait réalisé le regretté Kompany, un autre jeu économique, Cit€co est disponible gratuitement et sans publicité sur Facebook, un univers familier à la fois aux élèves et aux professeurs. Malheureusement, et c’est là un problème pour la Cité de l’économie, Facebook est censuré dans la plupart des établissements.

Soutenue par la Banque de France, la Cité de l’économie a bien d’autres projets. A l’horizon 2016, un espace d’exposition accueillera les scolaires pour leur faire découvrir les rouages de l’économie. Des séminaires seront organisés pour les enseignants. Dès à présent le site web de la Cité propose d’autres ressource pédagogiques de qualité comme « 10 000 ans d’économie », une vaste fresque de l’évolution technique et économique.

La Cité de l’économie

Sur Kompany