Print Friendly, PDF & Email

Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page…

HAMON, LE GESTIONNAIRE

Budget : Bercy promet les 54 000 postes mais stabilise le budget

Comment dégager 18 milliards d’économies du budget de l’Etat sans toucher l’Education nationale ? A l’évidence ce n’est pas aisé puisque l’Education nationale est de loin le premier ministère par son budget (68 milliards). D’un coté le gouvernement promet de maintenir le recrutement des 54 000 postes d’enseignants supplémentaires d’ici 2017. De l’autre il stabilise après 2015 le budget de l’Education nationale. La contradiction est reportée à 2016.

Lisez l’article…

Le ministère décrète la fin du redoublement

Un projet de décret examiné en Conseil supérieur de l’éducation le 3 juillet prévoit la fin des redoublements. Ils ne seraient plus possible qu’avec l’accord des familles. Suite à une intervention du Snalc, le texte a été repris par le ministère pour non conformité avec le Code de l’éducation. Mais l’administration est déterminée à mettre fin à une pratique qui couterait 2 milliards d’euros par an. C’est bien la fin du redoublement.

Lisez l’article…

Comment diminuer le taux de redoublement ?

Alors qu’un projet de décret prévoit de rendre quasi impossible le redoublement, comment font les autres pays européens ? Un rapport Eurydice étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne et casse bien des représentations et des idées reçues.

Lisez l’article…

Redoublement : Un cadavre trop grand pour Benoît Hamon ?

Qui a bien pu conseiller à Benoît Hamon de réaliser la suppression du redoublement un 3 juillet dans la relative discrétion d’un CSE ? C’est que la question n’est pas que technique ou juridique. Elle n’est même pas que pédagogique. Le redoublement est bien une question politique. Car la décision ministérielle s’oppose pleinement aux conceptions des enseignants, qui croient majoritairement en la vertu du redoublement. Elle entre aussi en conflit avec l’ordre scolaire et le pouvoir enseignant tels qu’ils sont pratiqués. Il y a pourtant d’autres façons de dépasser les contradictions que de heurter de plein fouet les intérêts et les conceptions des enseignants.

Lisez l’article…

Benoît Hamon, le gestionnaire

On ne l’attendait pas sur ce terrain là. N’ayant jamais occupé de poste ministériel, situé à la gauche du PS, Benoît Hamon semblait plus proche de l’action politique que de la gestion prudente de son département. Pourtant on voit les mesures de gestion se succéder avec des portées parfois singulièrement importantes.

Lisez l’article…

BAC 2014

Un nouveau pas vers la démocratisation ?

Un chiffre émerge des résultats du bac 2014 publiés par la Depp (direction des études du ministère) : cette année 77% d’une génération a obtenu le baccalauréat. On s’approche du mythique « 80% au bac ». On retrouve ainsi le taux exceptionnel de 2012. Cet effort de démocratisation est porté par le bac professionnel qui apporte cette année 30 000 bacheliers supplémentaires. La démocratisation du bac s’accommode très bien des inégalités sociales et régionales.

Lisez l’article…

A quoi servent les options ?

Environ un candidat sur deux au bac général présente une option. Il s’agit le plus souvent des arts, de l’EPS de l’histoire-géo en S, des langues anciennes ou vivantes. Onéreuses, accusées d’alimenter la ségrégation sociale et scolaire entre les lycéens, les options ont-elles un utilité forte ? Et pour qui ? Une nouvelle étude de la Depp alimente le débat sur les options disponibles au lycée.

Lisez l’article…

Moins de général, plus de technologique et professionnel

Mauvaise année pour le bac général ? L’élite du système éducatif français voit le nombre des reçus au 1er groupe d’épreuves reculer de 2%. Par contre les bacs technologiques et professionnels progressent.

Lisez l’article…

MATERNELLE

Les nouveaux programmes de maternelle

Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l’école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015.

Lisez l’article…

Brissiaud : Maternelle : Des avancées et des contradictions sur le nombre sans le nouveau programme

Pour Rémi Brissiaud, le programme de maternelle contient des incohérences à propos de l’apprentissage des nombres. Maintenir le texte actuel serait un mauvais compromis didactique. Il invite à revoir le texte. Et s’en explique.

Un projet de programmes pour l’école maternelle vient d’être publié par le Conseil Supérieur des Programmes sous la forme de deux textes, l’un de 70 pages destiné aux enseignants qui s’intitule « Projet de programme et recommandations » et l’autre de 23 pages, destiné aux parents, qui s’intitule « Projet de programme ». Le texte court reprend à quelques modifications près le chapeau du texte long avant de fournir directement les attendus de fin de cycle maternel qui figurent également à la fin du texte long, la partie centrale du texte long ayant été supprimée pour former le texte court.

Lisez l’article…

Philippe Boisseau : L’oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?

« Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral », remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l’apprentissage oral. Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l’apprentissage du langage. « Tenter d’inculquer directement les formes de base de l’écrit dans l’oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés. Inculquer trop précocement la déclarative simple, l’atome de base de l’écrit, non de l’oral, est une erreur stratégique considérable ».

Lisez l’article…

CONCOURS : LA CRISE DEMEURE

Tous les postes ne seront pas pourvus au primaire

Les résultats du concours externe 2014 « rénové » sont publiés. Si les récapitulations académiques et nationales sont encore tenues sous le coude, il est possible de faire de premières additions. Si dans certains académies les postes proposés sont couverts, dans d’autres ce n’est pas le cas. Et la rentrée s’annonce difficile.

Lisez l’article…

Nette dégradation du recrutement en lettres

Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d’aggravation.

Lisez l’article…

Maths : La crise du recrutement une nouvelle fois confirmée

Comme en 2013, seulement 67% des postes proposés au capes de maths sont couverts. C’est ce que montrent les résultats d’admission du capes externe de mathématiques publiés le 9 juillet. 1204 professeurs de maths feront défaut à la rentrée.

Lisez l’article…

Meilleur recrutement aux capes d’histoire-géo et éducation musicale

Les résultats d’admission de deux nouveaux capes externe ont été communiqués le 8 juillet. En histoire-géo comme en éducation musicale, la situation s’améliore par rapport à 2013.

Lisez l’article…

REFONDATION

Les pistes du « Dossier ministre »

Quels projets sont en route au ministère ? Le « Dossier ministre », publié par L’Express et Médiapart, permet d’en découvrir quelques uns. Réalisé pour l’arrivée de Benoit Hamon au ministère, en avril 2014, ce gros document fait un inventaire interminable des projets et des services de la Direction de l’enseignement scolaire. Il apporte des précisions intéressantes sur les projets ministériels pour le primaire et le secondaire.

Lisez l’article…

Parents : Comment surmonter le grand fossé avec l’Ecole ?

« Les rapports entre les parents et l’institution scolaire sont marqués de défiance », rappelle le rapport de la Mission d’information sur les relations entre l’Ecole et les parents publié le 10 juillet. Les députés ont écouté les meilleurs spécialistes. Ils font des propositions audacieuses. Pour combler le « grand fossé » entre l’Ecole et les parents, il faut bine changer l’Ecole.

Lisez l’article…

CNESCO : Des orientations stratégiques qui n’oublient pas le redoublement

Les écoles et établissements sont invités à travailler avec le Cnesco. Le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente aujourd’hui ses Orientations stratégiques pour 2014-2017. Nathalie Mons, professeur de sociologie et présidente du Cnesco explique la démarche de cette instance indépendante fondée sur des méthodologies d’évaluation scientifiques pluridisciplinaire, un réseau de chercheurs associés puissant, une forte ouverture à l’international et une nouvelle stratégie de diffusion des évaluations qui rompt définitivement avec le « tout rapport ». Le programme est riche, en complément des rapports : « conférences de consensus scientifiques » pour les personnels d’éducation, « forum de l’éducation en région » avec la Ligue de l’enseignement et France Culture en direction des parents, des « conférences de comparaisons internationales » pour découvrir les expériences étrangères organisées des deux côtés de l’Atlantique avec le Conseil supérieur du Québec, une formation en e-learning sur l’évaluation…

Lisez l’article…

Le nouveau programme d’enseignement moral et civique

Beaucoup de philosophie. Beaucoup de méthodes actives. Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique vont surprendre les enseignants à la fois par les thèmes que par les méthodes proposées.

Lisez l’article…

Numérique : Un bilan en demi-teinte

« Finalement, tout le monde trouve un intérêt à cette demi-teinte, à cette absence de décision qui se confirme chaque jour à propos du numérique en éducation ». Bruno Devauchelle fait un bilan de l’année scolaire.  » Ce qui manque, essentiellement, c’est une vision plus globale, non pas du numérique mais d’une société qui évolue dans un cadre numérique… On va continuer d’installer des matériels, développer des environnements logiciels, parler de pédagogie sans jamais en faire, mais surtout ne pas toucher à l’école et à tout ce qui la rend de plus en plus imperméable au numérique. »

Lisez l’article…

Sciences : Le niveau ne baisse pas, sauf dans le privé

Les deux études CEDRE 2013 publiées par la Depp (direction des études du ministère) montrent que le niveau des écoliers et des collégiens en sciences n’a pas baissé depuis 2007. Les élèves manifestent un intérêt certain pour ces enseignements. Un seul changement notable depuis 2007 : le niveau des écoliers du privé s’est détérioré.

Lisez l’article…

APPRENTISSAGE

La Conférence sociale accouche de mesures sur l’apprentissage

Au terme de deux journées de débats, la conférence sociale 2014 se clôt par l’annonce de mesures budgétaires. C’est finalement le développement de l’apprentissage qui recueille le maximum d’efforts du gouvernement qui se fixe l’objectif de 500 000 apprentis en 2017 soit pratiquement le double du nombre actuel. La mesure aura des impacts en cascade sur l’éducation nationale.

Lisez l’article…

La Conférence sociale ravive les clivages traditionnels de l’Ecole

Si la Conférence sociale avait pour objectif de rassembler pour un élan collectif pour l’emploi, pour l’éducation au moins c’est loupé ! La Conférence a été le lieu d’expression des clivages habituels dans le monde éducatif opposant les « réformistes » à leurs adversaires.

Lisez l’article…

ORIENTATION

« Ce sera moi », une nouvelle émission sur Gulli avec l’Onisep

Et vous de quel métier rêviez-vous quand vous étiez enfant ? L’Onisep, la chaîne de télévision Gulli et Agefa PME donne la possibilité de vivre une journée dans la peau d’un(e) pompier, d’un(e) vétérinaire, d’un(e) coiffeur/se, d’un(e) journaliste sportif à des jeunes de 10 à 13 ans dans une série qui sera diffusée à la rentrée.

Lisez l’article…

ET LES VACANCES

Des vacances ludiques en famille : Le Tour de France du Café

Peut-on apprendre en s’amusant ? Même avec les maths ? Oui avec « Mathémanip » un espace strasbourgeois qui accueille les enfants dès 3 ans. A Troyes ce sont des artistes qui attendent vos enfants, tandis qu’à Saint Côme du Mont (50) on vous invite à découvrir à vélo le marais. Le Café pédagogique propose un grand Tour de France des régions, une « grande boucle » avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments et de merveilleux souvenirs. Profitez de la sélection Café.

Lisez l’article…

Guide de voyages littéraires et pédagogiques

L’été invite au voyage : la littérature, la géographie et le web aussi. Voici, à titre d’exemples, quelques explorations d’espaces pour franchir bien des frontières : entre les régions et les pays, entre les matières scolaires ou les disciplines artistiques, entre l’écrit et l’image, entre le rêve et la réalité … De quoi apprendre assurément, par-delà la « littérature » et la « géographie », par des gestes de lecture, d’écriture et/ou de cartographie, à mieux habiter le monde, en le représentant et le réinventant.

Lisez l’article…