Print Friendly, PDF & Email

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd’hui celle de Ghislaine Bruyas, professeure de français.

En début d’année, pour montrer aux élèves que je suis sensible à leurs centres d’intérêt ou à leurs passions, je leur propose de m’envoyer un mail de prise de contact, auquel je réponds ceci :

« Bonjour,

Je suis journaliste au quotidien Le Monde et je voudrais réaliser un article sur vous. Cet article paraîtra la semaine prochaine, c’est-à-dire le 12 septembre 2034. Auriez-vous la gentillesse de me transmettre quelques éléments de votre biographie ?

Questions indicatives : qui êtes-vous ? quelle est votre passion ? pourquoi êtes-vous devenu(e)célèbre ? (dans quel domaine avez-vous réussi ?) quel est votre parcours personnel et professionnel ? Comment votre vocation est-elle née, quand vous étiez au collège ?

Tu peux me répondre de trois manières :

– soit directement dans un mail

– soit dans une pièce jointe (par exemple si tu veux inclure des images dans ton texte)

– soit sur papier.

Ce n’est pas un « devoir » ; ce ne sera pas noté ; il n’y a pas de longueur imposée ; c’est seulement pour moi une manière de mieux te connaître. Tu as parfaitement le droit de t’éloigner de la réalité, et de t’imaginer un futur extraordinaire, mais rien n’est obligatoire…… » Je conserve précieusement les messages…