Le ministère recrute. Cette fois ci c’est pour un CDD de court terme : faire partie du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le jury comprendra 30 personnes, 15 « professionnels de l’éducation » et 15 « usagers », dont 9 parents d’élèves, 3 lycéens ou étudiants et 3 « membres d’association ».
« D’octobre à mi-décembre, le jury se nourrira d’expertises, de rapports d’expérimentations ainsi que des contributions déposées par les internautes. Il auditionnera également des experts lors de séances de travail qui se tiendront à Paris », annonce le communiqué ministériel. « Le jury se prononcera sur la manière de construire une évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous, sur la façon de rendre compte aux familles des progrès de leurs enfants et, plus largement, sur la place de la notation, et sur la forme que peut prendre cette évaluation dans les parcours et les choix d’orientation des élèves ».
Le ministère invite à déposer des « candidatures motivées » comme si les choix pour ce show sur l’évaluation n’étaient pas déjà faits. Dans cette entreprise de communication, le communiqué fournit le premier couac avec le mot « usagers » pour désigner des acteurs ou des partenaires..
