Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez pris la résolution, pour l’année 2015, de préparer une bonne fois pour toutes le concours de l’agrégation de philosophie, en externe ou en interne, un site peut vous y aider : Philopsis, hébergé par l’Académie de Versailles, soutenu par les éditions Delagrave et Ellipses, met en ligne, en accès libre et gratuit, quantité d’articles de recherches et de commentaires sur les thèmes et les auteurs au programme. Une veille sur les publications des sites académiques permet de ne rien manquer des actualités. De quoi se sentir bien armé, ne reste qu’à en faire bon usage !

Le site résulte des travaux menés depuis 1997 par Pascal Dupond et Laurent Cournarie : dans le cadre de la formation continue, ils publient des études et des articles consacrés à l’agrégation de philosophie pour favoriser une préparation précise des épreuves du concours. D’abord publié par le CRDP de Toulouse, leur travail a été repris en 2002 par les éditions Delagrave sous le titre Skepsis. La version en ligne de Skepsis, Philopsis, a permis d’élargir le champ éditorial sans perdre de vue les thématiques annuelles du concours. Il constitue un « espace de liaison » entre étudiants, professeurs et chercheurs.

Outre les perspectives classiques, Philospsis rassemble et publie des contributions de chercheurs actuels autour des thèmes et auteurs au programme. Le site s’intéresse également à des textes hors cadre de l’édition classique : cours, correspondances, commentaires plus anciens ; il accueille également des contributions de doctorants.

A titre d’exemple, on trouvera dans les ajouts récents : Théorie et philosophie dans Le Capital,

par Jacques Bidet ou Marx et la reconnaissance : des Manuscrits de 1844 au Capital

par Emmanuel Renault ; ou encore, sur le thème Logique et épistémologie : Science ou puissance humaine ? Descartes et Bacon, par Ingrid Auriol.

Pour l’agrégation interne, Introduction aux problèmes philosophiques du langage : la triplicité du langage, par Laurent Cournarie ; La question du langage dans « Le visible et l’invisible » de Merleau-Ponty, Par Pascal Dupond ; Métaphysique et langage dans l’ »Essai sur l’origine des connaissances humaines » de Condillac, par Cécile Nail.

Un site à fréquenter assidûment, pour guider les efforts de révision et d’approfondissement des impétrants – et pour ceux qui sont déjà agrégés, peut-être l’occasion de contribuer à la réflexion sur des thèmes toujours à défricher.

Jeanne-Claire Fumet

Le site Philopsis