Print Friendly, PDF & Email

Quand les élèves s’emparent de leurs apprentissages, c’est plaisir de classe ! Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…

Vendredi 4 Juillet 2013, fin de l’année scolaire, nous nous disons au revoir, je suis mes élèves trois ans dans cette classe de cycle 3… je reverrai donc les 2/3 d’entre eux en septembre prochain, le premier tiers partant en 6ème … Dernier conseil de l’année, donc, bilan, et soudain M. qui se lève et vient inscrire son prénom dans la colonne « Je propose », me disant « À la rentrée maîtresse, je parlerai des gerbilles, j’ai une idée »… Voilà comment à 8 ans il se projette déjà dans l’année suivante.

E., 11 ans, inscrite en CM2 dans ma classe, un an de retard, des difficultés en mathématiques, vient me voir pendant une récréation et me dit : « Maîtresse, quand tu apprendras la division aux CM1, appelle-moi pour que j’apprenne avec eux… »

C., 8 ans, en CE2 écrit dans le livret du premier trimestre dans la partie « Ce que je pense de mon travail » : « J’ai vraiment aimé ce trimestre de cycle 3. Même si j’ai fait des petites bêtises, j’ai beaucoup progressé en multiplication. En regardant, on apprend. La vue sert vraiment à quelque chose! » À moi qui lui demande comment elle a appris la multiplication, étant donné que je n’ai pas abordé cela avec les CE2, elle explique qu’elle a regardé les CM1 et qu’elle a compris…

Vive les niveaux multiples pour tous ces apprentissages entre pairs qui nous échappent !

Sur la classe plaisir

Le temps des penseurs : la classe plaisir que vous avez peut -être manqué…