Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 21 septembre, le château de Versailles invite les professeurs à prendre connaissance des offres pédagogiques de l’année scolaire 2016-2017 et à découvrir l’exposition « Versailles et l’Indépendance américaine ». Cette exposition temporaire inédite commémore les 240 ans de la déclaration d’indépendance américaine et met en lumière le conflit durant lequel se sont croisés les destins de trois pays : Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou autonomes, gratuites, de l’exposition.

L’engagement français

Cette exposition montre l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien Régime. La France fut le premier pays à reconnaître l’existence d’une nouvelle nation, les États-Unis d’Amérique. Elle se devait de marquer l’événement à Versailles où cette décision fut prise en 1777, où la guerre d’Indépendance américaine fut soutenue et où le Traité de Paix avec l’Angleterre fut signé en 1783. L’exposition s’attache à rappeler des faits souvent oubliés qui témoignent des circonstances, de l’ampleur et des conséquences de l’engagement français.

Un événement commémoratif

Tout en reprenant le récit des événements, l’exposition met en lumière un contexte de rivalité franco-anglaise après la guerre de sept ans ainsi que les divisions internes dans les camps français, américains et anglais. Elle retrace le processus de prise de décisions à Versailles, la personnalité des protagonistes, dont Benjamin Franklin et les lieux précis du château qui furent le cadre des discussions. Enfin elle explique la mondialisation du conflit qui s’étendit sur les mers, de l’Inde à la côte américaine en passant par la Méditerranée, et les pertes humaines dues à la violence et à l’ampleur des batailles surtout navales.

La visite-découverte du 21 septembre

Le château de Versailles invite les professeurs mercredi 21 septembre après-midi. De 14h à 16h30 les médiateurs leur présenteront l’offre scolaire pour l’année 2016-2017 et les ressources pédagogiques. Ils leur expliqueront aussi comment monter un projet éducatif au château, et comment suivre une visioconférence avec les élèves depuis la classe. De 15h à 16h30, ils leur feront découvrir cette exposition inédite qui retrace le rôle de la France dans l’établissement de l’Indépendance américaine. Pour participer à cette formation gratuite, il est indispensable de s’inscrire auprès du service éducation, versailleseducation@chateauversailles.fr

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent organiser des visites libres gratuites pour leurs élèves. La visite libre s’effectue sans droit de parole et sans réservation. Ils peuvent opter pour des visites autonomes également gratuites où ils bénéficient du droit de parole, mais qu’il faut réserver par téléphone au 01 30 83 04 05.

Béatrice Flammang

L’espace réservé aux enseignants

La brochure des activités pédagogiques 2016-2017

Les formations

L’exposition « Versailles et l’Indépendance américaine »