Print Friendly, PDF & Email

En 2016-2017, le service pédagogique de la Cinémathèque a élaboré de nombreuses activités qui s’adressent aux groupes scolaires de la maternelle au lycée : visites guidées des expositions et du musée, ateliers, projections spécifiques…Les professeurs sont invités à des visites-découvertes des expositions ; des formations et des stages gratuits leur sont aussi proposés tout au long de l’année. Les réservations pour les groupes scolaires sont ouvertes.

Les activités en direction des enseignants

Les professeurs sont invités, gratuitement, sur réservation, à une visite-découverte des expositions, en général le premier mercredi qui suit l’ouverture de l’exposition. La date du mercredi 5 octobre est prévue pour le vernissage réservé aux enseignants, de l’exposition, « De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma ». Des stages destinés aux enseignants d’Île-de-France sont inscrits au plan académique de formation. Les académies de Créteil et de Paris proposent un stage en lien avec l’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma ». L’académie de Versailles a prévu aussi un stage en lien avec cette exposition, « Un deuxième siècle de cinéma », et également un stage « Collège au cinéma ». Organisées à la demande des trois rectorats, des après-midis de formation sont proposées gratuitement aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque.

Les activités en direction des élèves

En lien avec l’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma », le service pédagogique propose aux jeunes, de la 6ème à la terminale, un parcours composé d’une visite guidée de l’exposition, suivie de projections d’extraits de films commentés « Plan-séquence », ou pour les plus passionnés, une journée pratique comprenant la visite de l’exposition puis des ateliers de création, où les participants imaginent à leur tour leur film. En lien avec l’exposition, « Les enfants du cinéma », les jeunes du CP à la terminale, sont invités à une visite guidée de l’exposition, suivie d’une projection d’extraits de films, « Fais-moi rire ! » pour les élèves du CP à la 5ème, « Fais-moi peur ! » pour ceux de la 4ème à la terminale. Les professeurs peuvent opter pour une journée complète comprenant la visite de l’exposition suivie d’ateliers, « Cinéma d’animation » pour les élèves du CP à la 5ème, « Pleins feux sur la peur » pour ceux de la 4ème à la terminale. Le service pédagogique propose aussi toute l’année aux groupes scolaires des visites commentées du musée du cinéma qui peuvent être suivies d’expérimentations pratiques, « C’est magique » pour les enfants de la grande section de maternelle au CE1, « Drôles de machines » pour ceux du CE2 au CM2, « Naissance du cinéma » pour ceux de la 6ème à la terminale. Pour faire découvrir le cinéma, le service pédagogique organise aussi pour les jeunes des écoles, collèges et lycées, des ateliers, répartis sur une demi-journée ou sur une journée complète : ateliers théoriques, ou ateliers pratiques. Une découverte du bâtiment de la cinémathèque est également possible pour les élèves de la 6ème à la terminale. Les professionnels du cinéma interviennent aussi en milieu scolaire, dans le cadre de classa à PAC, de classes cinéma.

« Le cinéma, cent ans de jeunesse »

« Jouer au cinéma » est le thème cette année proposé au programme international, « Le cinéma, cent ans de jeunesse » qui permet à des jeunes de 7 à 18 ans, de France et du monde entier, de vivre une expérience unique de cinéma, alliant découverte des films et pratique. En juin 2017, la cinémathèque accueillera l’ensemble des participants, élèves, enseignants, cinéastes parrains, venus des différentes régions françaises et des 13 pays étrangers. Les travaux réalisés par chaque groupe de septembre à juin seront présentés.

Béatrice Flammang

La brochure 2016-2017 des activités pédagogiques