Print Friendly, PDF & Email

Comment différencier son enseignement ? La question est aussi difficile que nécessaire compte tenu de l’arrivée à l’Ecole d’élèves de plus en plus différents. L’association des enseignants franco ontariens et la province de l’Ontario au Canada publient un guide pédagogique qui repose sur deux principes de départ :  » Les écoles efficaces assument la responsabilité des résultats de leurs élèves; si ces résultats sont mauvais, elles n’en imputent pas la faute aux élèves ou à leur environnement. Elles se questionnent : « Comment peut-on améliorer la situation? » Plus les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’école sont harmonisées, plus l’école sera efficace ».

Le guide vise spécialement le niveau collège. Il  » explique les composantes de la différenciation pédagogique : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La différenciation pédagogique, c’est tenir compte de la diversité de ses élèves dans son enseignement et miser sur les forces de cette diversité. Une telle approche permet de faire une vraie différence en vue de la réussite scolaire des élèves ».

Mais le guide ne se limite pas à affirmer des principes. Très précis, le guide permet à chaque enseignant de faire le point sur ses pratiques et de pointer de nouveaux efforts. Il descend jusqu’à l’organisation de la classe et donne des exemples d’actions qui peuvent être menées. Par exemple :  » proposer des lectures selon les champs d’intérêt des élèves – par exemple, les sports, les arts, l’environnement, la technologie – pour travailler les types de textes prescrits. Pour différencier les processus en Mathématiques, suggérer des activités de résolution de problèmes, qui demandent à l’élève d’utiliser du matériel de manipulation, ce qui répond aux élèves kinesthésiques de façon que l’élève s’approprie et comprenne réellement ce qu’elle ou il est en train d’apprendre ». A découvrir…

Le guide

Sur l’enseignement inclusif des maths en Ontario