Print Friendly, PDF & Email

A la Cité des sciences, la Cité des enfants s’agrandit et évolue. Des espaces modernisés stimulent la curiosité des 2-7 ans au travers d’expériences qui mobilisent leur corps, leurs sens, leurs connaissances et leurs talents ! Au programme : quatre nouvelles manips qui invitent les jeunes à sentir, écouter et jouer avec l’air, et un îlot tout neuf consacré aux jeux d’ombres et de lumière. De copieux dossiers pédagogiques sont à la disposition des professeurs, et des parcours sont programmés pour les élèves.

« J’expérimente l’air »

L’air constitue une matière difficile à appréhender pour les enfants : il ne se voit pas, ne peut se toucher et pourtant il est partout. Quatre expérimentations ludiques leur sont proposées pour l’appréhender en agissant directement dessus. La première est de l’écouter attentivement, la seconde est d’en produire avec des ustensiles de toutes sortes, et d’observer comment il fait bouger les objets, pour se rendre compte de son existence. Les jeunes doivent ensuite expérimenter les propriétés de l’air de différentes manières. En positionnant des objets sur des flux d’air continu, ils réalisent que la force de la pression de l’air est assez puissante pour soutenir ces objets. Puis en maîtrisant et en orientant des flux d’air, ils constatent que la direction du souffle d’air modifie le mouvement des objets. Enfin ils observent aussi comment la force de l’air permet de faire circuler de petites balles dans de grands tuyaux. Dernier jeu, souffler sur des pissenlits pour prendre conscience de son propre souffle et de sa force !

« J’expérimente l’ombre »

L’ombre permet aux plus jeunes d’appréhender certaines propriétés de la lumière. Les enfants vont se familiariser avec l’ombre et la lumière en mettant leur corps en jeu et en manipulant des objets. La première expérience consiste à aligner des objets dans l’axe d’une source lumineuse, et à constater que seule l’ombre du plus grand se voit. La seconde invite à grossir des ombres, à créer des ombres de tailles différentes. Puis les jeunes doivent à leur tour inventer des ombres avec des matériaux aux propriétés optiques différentes. Dernière manip, jouer avec son ombre. Les enfants constatent que la taille de leur ombre varie en fonction de l’endroit où est positionnée la lumière et que leur ombre n’est pas toujours …noire !

« Tous ensemble »

Cet espace emblématique de la Cité des enfants propose un chantier où chacun s’active selon ses gouts. Il a été repensé afin que les accompagnateurs trouvent leur place et puissent suivre les enfants sur le chantier.

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent réserver une séance d’1h30 dans l’espace de la Cité des enfants réservé aux 2-7 ans. Les élèves sont invités à manipuler, tester leurs limites, expérimenter, seul ou avec les autres. La multiplication des activités ludiques et éducatives leur permettra ainsi de se découvrir, de découvrir les autres et d’aborder le monde qui les entoure. Une animation d’environ 20 minutes peut être proposée, les thèmes envisagés varient durant l’année scolaire. Les visites scolaires se réservent auprès du service pédagogique resagroupescite@universcience.fr

Les dossiers pédagogiques

Les activités autonomes sont encadrées par des documents pédagogiques qui aident à construire le programme. Les professeurs disposent de copieux dossiers pédagogiques. Chaque dossier présente un des thèmes de l’exposition : les différents îlots et éléments, les activités proposées aux enfants ainsi que des suggestions d’exploitations. Pour les cycles 1 et 2, cinq dossiers enseignants sont actuellement disponibles : « Je me découvre », « Je sais faire », « Je me repère », « J’expérimente », « Tous ensemble ». Des parcours leur sont également suggérés pour guider les élèves. Pour le cycle 1 : « Moi et les autres », « S’approprier l’espace, le temps, des moyens pour communiquer », « Associer, comparer, expérimenter pour comprendre le monde ».

Béatrice Flammang

Le site de la Cité des enfants

L’espace réservé aux enseignants