Print Friendly, PDF & Email

Rythmes ou réforme du collège, la Peep manifeste son soutien aux mesures du nouveau gouvernement. Deux communiqués manifestent cet appui, même si la seconde association de parents d’élèves apporte quelques nuances.

La Peep plutôt favorable à la semaine de 4 jours

 » Les parents de la PEEP ont accueilli favorablement l’annonce d’un prochain décret d’assouplissement du cadre des rythmes scolaires de primaire, permettant aux communes de choisir si elles conservent ou non la semaine de 9 demi-journées. Une liberté réclamée par la PEEP depuis les débuts de la «Refondation » », déclare la seconde association de parents d’élèves le 16 juin. L’association demande même la suppression de la limite des 3h30 de cours pour chaque demi journée. En même temps, la Peep estime  » qu’un retour aux 4 jours dès le mois de septembre 2017 induirait une absence de réelle concertation en amont, et aurait des conséquences lourdes sur l’organisation des familles et des activités périscolaires et extra-scolaires, une fois de plus ».

Collège : La bonne voie ?

La réforme du collège était attendue par les parents… mais n’a pas véritablement répondu aux attentes », estime la Peep. « La possibilité que les classes bi-langues puissent être ré-ouvertes, sans condition de continuité avec le primaire, répond pleinement à une forte demande parentale que chaque collège puisse élaborer un projet d’établissement selon les spécificités et besoins propres au contexte local », estime l’association qui signale aussi que  » la possibilité qui est offerte de réintroduire les sections européennes au sein des collèges répond à nos attentes ».

L’association prend un peu plus de distance en précisant qu’il » faut veiller à valoriser (les EPI) pour leur redonner une vraie place sans en faire un sujet de crispation » et que  » la question de l’accompagnement des élèves est cruciale ».

Peep