Print Friendly, PDF & Email

En 2016 l’industrie aéronautique française a recruté près de 10 000 personnes. Ce nouveau numéro de la revue Parcours de l’Onisep présente de façon vivante une trentaine de métiers du secteur aéronautique et spatial. Ils sont classés en quatre familles : les professionnels qui travaillent au cœur de la conception (ingénieur/e électriques, ingénieur/e structure…) ; ceux qui conduisent la fabrication et l’entretien (ajusteur/se-monteur/se, technicien/ne d’usinage, ingénieur/e méthodes…) ; ceux en charge des essais (ingénieur/e intégration satellite, technicien/ne essais sol sur aéronef…) ; ceux qui tout au long de la chaîne s’occupent de la logistique, du commercial ou du contrôle qualité.

Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une grande entreprise du secteur montre les coulisses de la fabrication de moteurs d’avion.

Le guide donne aussi des repères aux élèves pour les aider dans leur orientation vers ce secteur. Les formations vont du CAP au bac +8 : CAP d’ajusteur, de chaudronnier, BTS, licences pros, diplômes d’ingénieur, on recrute à tous niveaux.

Parcours, Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, Onisep.

Commander