Print Friendly, PDF & Email

Albert Renger-Patzsch, Ali Kazma, Susan Meiselas : découvrez les gratuitement. Le Jeu de Paume propose gratuitement aux enseignants, des visites-découvertes et des dossiers documentaires avant chaque exposition, des formations spécifiques et des formations continues. Il organise pour le public scolaire des visites-conférences, des parcours croisés, des parcours thématiques. Le service éducatif est à la disposition des professeurs.

Les activités en direction des enseignants

Autour de sa programmation, le Jeu de Paume offre aux enseignants des éléments de documentation, d’analyse, et de réflexion en lien avec l’histoire des arts visuels et de l’éducation à l’image. Pour chaque nouvelle exposition, les professeurs sont invités à une séance gratuite de découverte, d’une durée de 2 heures, pour préparer la visite avec la classe, et envisager des axes de travail avec les élèves. Un dossier documentaire leur est remis, comprenant trois parties, « Découvrir l’exposition », « Approfondir l’exposition » et « Pistes de travail ».

Le Jeu de Paume organise également des formations spécifiques dans le cadre de plans académiques, en relation avec les trois rectorats d’Île-de-France. Il est possible de contacter le service éducatif pour concevoir une formation autour d’un thème ou d’une question spécifique. Quant à la formation continue, c’est une spécificité du Jeu de Paume depuis longtemps. Elle s’articule avec les expositions programmées et offre aux professeurs de toutes les disciplines, des approches transversales autour du statut des images dans la société et de leur place dans l’histoire de l’art. Intitulée « Images et arts visuels », elle est composée de sept séances de 3 heures, et se déroule le mercredi après midi, entre novembre 2017 et avril 2018. L’ensemble de cette formation gratuite est conçue et assurée par l’équipe du service éducatif ainsi que par des intervenants invités, historiens, théoriciens…Elle débute le mercredi 22 novembre à 14h30. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service éducatif, paulineboucharlat@jeudepaume.org

Les activités en direction des publics scolaires

Les actions en direction des publics scolaires s’inscrivent dans la logique de la « Charte pour l’éducation artistique et culturelle » et accompagnent la mise en place de parcours pédagogiques (PÉAC) autour des trois piliers, « fréquenter », « pratiquer », « s’approprier ». Elles s’élaborent en lien avec les projets des classes ou des établissements, et peuvent être réalisées dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), des dispositifs d’accompagnement personnalisé (AP), des enseignements d’exploration…

Les conférenciers du service éducatif accueillent et accompagnent les classes dans la découverte des expositions du Jeu de Paume, tout en favorisant l’observation et la prise de parole des élèves. En associant la visite-conférence d’une exposition au Jeu de Paume avec l’activité d’un autre lieu, les parcours croisés permettent d’explorer des thématiques communes à différentes institutions culturelles. Ils sont organisés pour l’année scolaire 2017-2018, avec la Maison du geste et de l’image, avec la BNF, avec le Centre national de la danse de Pantin, avec le Palais de la découverte, avec le Centre Pompidou, avec le Musée départemental Albert-Kahn, et avec le CLÉMI. Des « parcours spécifiques » associant plusieurs parcours croisés peuvent être conçus en fonction des projets de classe afin de permettre aux élèves d’explorer plusieurs domaines de connaissances et de pratiques artistiques, dans le cadre d’un parcours culturel coordonné. Ces projets se construisent avec le service éducatif. Le Jeu de Paume propose aussi aux établissements scolaires des parcours annuels qui se caractérisent par la régularité des rencontres avec les élèves. Ces dispositifs offrent également aux jeunes et à leurs enseignants, la possibilité de revenir au musée, en dehors du temps scolaire, et accompagnés de la personne de leur choix, grâce à un laissez-passer, « Partenaires éducatifs ».

Les modules en classe

Le Jeu de Paume s’associe à différentes structures, comme le musée de la photographie, afin de proposer aux classes des écoles élémentaires et des collèges, des modules thématiques autour des images photographiques. Ils se composent de rencontres introductives autour de l’analyse d’images projetées, puis de séances de pratiques photographiques avec les élèves. Les thèmes et les projets de réalisation photographique sont élaborés au préalable par les enseignants et les intervenants des structures culturelles.

Le calendrier proposé aux professeurs

Mardi 12 septembre 2017 à 18h30 : séance introductive pour les enseignants

Mardi 17 octobre 2017 à 18h : visite-découverte de l’exposition « Albert Renger-Patzsch »

Mardi 5 décembre 2017 à 18h : visite-découverte de l’exposition « Ali Kazma »

Mardi 6 mars 2018 à 18h : visite-découverte de l’exposition « Susan Meiselas »

Le service éducatif est à la disposition des professeurs : paulineboucharlat@jeudepaume.org

La réservation des visites et des activités s’effectuent par mail : serviceeducatif@jeudepaume.org

Béatrice Flammang

Le site du Jeu de Paume

La brochure « Activités éducatives 2017-2018