Print Friendly, PDF & Email

Difficulté scolaire, taille des classes, PDM, architecture scolaire, formation continue, évaluation, justice scolaire, ruralité, gouvernance, rythmes, budget… Tous ces thèmes seront abordés lors de l’Université d’été qu’organise le Cnesco, avec le Cese, les 28 et 29 août à Paris. L’événement  » a pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés (Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves, médias…). Les participants auront la responsabilité, à partir de ressources scientifiques, rapports et avis produits par le Cnesco et le CESE, de réaliser des diagnostics sur des questions précises et de faire remonter collectivement des préconisations opérationnelles ».

Deux journées, organisées avec le laboratoire LIEPP de Sciences Po et France Stratégie, alterneront présentations et ateliers. La première journée débutera en conférence plénière par une réflexion générale sur les liens entre la démocratie et l’évaluation des politiques publiques. Elle sera conduite avec d’autres partenaires tels que France Stratégie et le LIEPP (Sciences Po). L’après-midi du premier jour sera consacrée aux thématiques suivantes : les dispositifs de traitement de la difficulté scolaire au primaire, la formation continue des enseignants, la qualité de vie à l’école, l’évaluation des établissements et l’orientation scolaire.

La seconde journée vise, à partir des évaluations produites par les chercheurs associés du Cnesco et des avis du CESE, à co-construire une série de préconisations sur le thème « justice à l’école et territoires ». Lors de cette deuxième journée, un premier bilan global sera réalisé en plénière. Par la suite, six ateliers réunissant des chercheurs, des praticiens témoignant d’expériences innovantes et un public de décideurs seront organisés pour permettre la co-construction de préconisations opérationnelles afin d’améliorer l’équité entre les territoires dans le domaine de l’éducation.

Pour vous inscrire