Print Friendly, PDF & Email

Maternelle : La rentrée en Maternailes

« Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile »,prévient d’emblée Christine Lemoine. Sur son nouveau blog, elle Lemoine partage des outils et des réflexions pour une première semaine de classe. « La première semaine avec des PS/MS ? Ne programme que des ateliers autonomes. Des ateliers autonomes pour être à même de gérer les chagrins, les doudous perdus », explique-t-elle. Elle donne des exemples précis de fiches pratiques pour cette semaine.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/23082017Article636390734670401237.aspx

Maternelle : Programmations

« La classe de Laurène » partage des programmations PS, MS et même GS pour la rentrée. « J’ai aussi fait le tri dans les tableaux d’observables pour ne garder que les lignes que j’ai choisies de travailler. Je fais une croix quand je valide pour l’enfant, et je la surligne quand elle a été copiée/collée dans son dossier numérique de cahier de réussites. Comme ça , quand je réévalue plus tard, et que je dois recoller de nouveau, je sais chez qui je l’ai déjà fait », explique-t-elle. Vous pouvez télécharger les documents.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/23082017Article636390734665557177.aspx

Le dessin en maternelle avec Maëliss Rousseau

 » Enseignante depuis 8 ans en maternelle,… je me suis particulièrement intéressée au dessin et aux arts plastiques… Je suis influencée par la pédagogie de Germaine Tortel pour qui le projet artistique était un moyen privilégié pour former des êtres libres, conscients et responsables ». Maëliss Rousseau partage avec nous la force de ses projets artistiques. « Il n’est pas nécessaire d’avoir soi-même une pratique ni une formation artistique pour permettre aux élèves de développer leur habileté, leurs connaissances et leur sensibilité à travers les arts ». A découvrir…

Le site L’imaginarium

Lire, écrire , parler avec des images

A redécouvrir ! Les travaux de formateurs et enseignants de l’IUFM et de l’Espe de Créteil sur les images : écrire avec des albums, réaliser des romans photos, faire des vidéos policières, mais aussi préparer sa classe ou évaluer. Une mine à exploiter !

Lire écrire parler

Quelles applications androïd pour la maternelle ?

C’est un guide des applications gratuites que propose « la maternelle de Monique ». Regroupées autour de compétences pédagogiques (associer image et texte pour dire, activités musicales, écrire des lettres, etc.) les applications sont sommairement décrites . Le guide offre ainsi une vision d’ensemble des applications existantes que chaque professeur peut utiliser sur sa tablette.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/21092016Article636100390046906219.aspx

Maternelle : Des outils Montessori

Comment travailler l’ouïe, la numération, le toucher etc. Depuis longtemps les maternelles travaillent avec des outils Montessori. C’ets ce que montrent ces fichiers, téléchargeables, sur le site Maternailes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/07092016Article636088301967233035.aspx

Des brevets pour la Maternelle

 » Le brevet constitue une trace des apprentissages, une trace de toutes ces activités « invisibles » et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte. Il s’adresse en priorité à l’enfant, plus encore qu’aux familles où à l’institution. Le brevet lui donne à voir, à penser ce qu’il sait faire. Il peut se situer dans les apprentissages et appréhender ses progrès », explique C Lemoine sur son site Maternailes. Retrouvez la façon dont les brevets aident aussi l’ensiegnant à structurer soin enseignement.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/31082016Article636082261242926208.aspx

Optimiser le TNI en maternelle

Comment utiliser le TNI autrement que pour projeter ? Comment rendre les élèves plus actifs au TNI ? L O’Connell et P D Chailloux , du Récit québécois, proposent une fiche pédagogique pour optimiser les usages du TNI. Elles recommandent une utilisation collaborative du TNI.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/01092016Article636083126501236229.aspx

Un atelier d’exploration de jeu de construction

 » Dans ce type d’atelier, l’enfant cherche, émet foule d’hypothèses qu’il teste. Il s’ouvre aux autres, les observe, analyse, échange, imite plus ou moins efficacement. Il met en réseau toutes les informations qu’il glane, qu’elles soient d’origine motrice ou intellectuelle. (Par exemple : Tenir compte de la gravité et ne pas retourner une planche remplie de vis avant d’avoir visser les écrous.) Il se concentre, s’applique, persévère, créé, imagine, s’inspire ». Christine Lemoine revient sur son blog sur les ateliers d’exploration libre.

Sur Maternailes

Des ateliers échelonnés

Faire découvrir ensemble petites sections, moyens et grandes sections, c’estle pari pédagogique des ateliers échelonnés. Christine Lemoine en présente plusieurs (structurer sa pensée, langage oral, langage écrit etc.) sur son site.

Les ateliers

Repères pour scolariser les moins de trois ans

Pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans? Quels objectifs pédagogiques ? Comment prendre en compte les besoins des tout petits ? Quelle place pour les familles ? Voilà quelques points abordés dans cette brochure publié epar le Dasen de Loire Atlantique. Elle donne des pistes concrètes de traductions dans la classe des objectifs de scolarisation des tout petits.

IA de Loire Atlantique