Print Friendly, PDF & Email

L’Exploradôme vous invite à venir jouer des tours à votre cerveau ! La nouvelle exposition interactive, propose de découvrir « les illusions », d’explorer le rôle des trois sens- la vue, l’ouïe et le toucher- et la place centrale du cerveau dans ce processus, à travers une trentaine d’expériences et de manips plus ludiques et déroutantes, les unes que les autres. De la réalité virtuelle aux fameuses illusions d’optique, le cerveau devient terrain de jeu ! Les jeunes dès 4 ans sont très attendus car la diversité des approches permet à tous les publics de se surprendre et d’en apprendre à chaque instant. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui sont invités à découvrir l’exposition avec un médiateur, quand ils le souhaitent, avant leur sortie scolaire.

Qu’est-ce qu’une illusion ? Comment et pourquoi sommes nous trompés ?

L’illusion naît de nos sens, mais s’élabore dans le cerveau. Nous voyons, entendons, touchons avec notre cerveau. Plusieurs sens se combinent pour produire une interprétation du monde : c’est le rôle du cerveau de produire du sens par rapport à ce contexte. Chacune de nos actions s’accompagne donc d’une prédiction de notre cerveau. Celui-ci tient compte de ce qu’il « sent » mais aussi de ce qu’il sait déjà, de ce qu’il a mémorisé. Cela rend bien des services au quotidien pour prendre des décisions et réagir rapidement. Aussi sophistiqué soit-il, cet outil peut cependant être trompé par certaines situations ! L’exposition « Illusions, une autre approche de la réalité » propose plus d’une trentaine de dispositifs interactifs. Des plus petites aux plus impressionnantes, du monde physique au monde numérique, les manips de l’exposition troublent les perceptions, dans une expérience déroutante pour tous les participants, dès 4 ans.

Un parcours en trois dimensions pour jouer des tours à son cerveau !

Plongez au cœur de vos perceptions, et jouez des tours à votre cerveau ! L’exposition révèle tous les secrets des illusions autour de trois sens-la vue, l’ouïe, et le toucher- et propose d’expérimenter la place centrale qu’occupe le cerveau. Dans ce parcours d’exposition, certaines manips ont une dimension plus « physique » et mettent l’accent sur les signaux, lumière, vibration, pression. D’autres sont plus « biologiques » car centrées sur nos capteurs, œil, oreille, peau. Enfin, les dernières sont qualifiées de « cognitives », parce qu’elles font particulièrement appel à l’interprétation de notre cerveau. Mais toutes sont insolites, voire renversantes. Heureusement les cartels de chaque expérience interactive apportent une explication scientifique du phénomène observé.

Autour de l’exposition

La visite de l’exposition temporaire « Illusions » peut se poursuivre dans les espaces permanents qui offrent aussi des dispositifs interactifs concernant ce thème. Des ateliers créatifs sont également proposés aux familles avec enfants à partir de 8 ans : fabrication d’un jouet optique, light painting, création d’un fantôme de Pepper.

Un copieux dossier pédagogique

Les professeurs peuvent venir visiter l’exposition pour préparer leur sortie scolaire, rencontrer les médiateurs et prendre connaissance aussi des ateliers scientifiques et numériques proposés aux élèves. Ceux qui souhaiteraient aborder un thème particulier avec leurs élèves, peuvent en discuter avec les animateurs. Un copieux dossier pédagogique est déjà à leur disposition. Il présente l’exposition, les différentes manips par thème, et les liens entre cette trentaine d’expériences et les compétences à travailler selon les cycles, 2,3, 4, et les disciplines. Ainsi par exemple, le thème « Corps humain et santé » en SVT au cycle 4, « Sciences et vision du monde » en SVT et MPS en 2nd, « Représentation visuelle » dans l’enseignement scientifique des 1ère L/ES, « Communication nerveuse » en SVT de terminale S.

Les visites scolaires

Les groupes scolaires sont très attendus à l’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher. Des horaires leur sont attribués pour des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte à leur niveau. La visite peut être complétée par des ateliers scientifiques : La classe est alors divisée en 2 groupes qui vont évoluer successivement sur les deux pôles d’activités. Une heure est consacrée à l’exposition où les jeunes sont en autonomie sur les différents dispositifs aidés par les médiateurs. Une heure est réservée à l’atelier adapté au niveau des participants et choisi dès la réservation. « Light painting débutant » ou « Construire un jouet optique » est proposé aux élèves du cycle 2, « La tête à l’envers » et « Light painting » à ceux du cycle3. Les collégiens du cycle 4 et les lycéens ont le choix entre trois ateliers : « Fantôme de Pepper », « La tête à l’envers » ou « Light Painting avancé ». Un parcours croisé, « Vrai ou faux », Arts et sciences, de 3h30, est également possible, avec le Mac Val ; il est accessible dès le cycle 2. Les sorties scolaires se réservent auprès du Service réservation : reservation@exploradome.com . Le Service pédagogie est à l’écoute des professeurs, 01 43 91 16 33.

Béatrice Flamamng

L’exposition « Illusions, une autre expérience de la réalité »

Le dossier pédagogique