Print Friendly, PDF & Email

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes vous invite à découvrir sa nouvelle exposition. « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » présente les différentes facettes de la mobilité, née du lien entre mouvement et société. Trois pôles thématiques explorent les interactions entre ces deux concepts à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville, celle de la planète. Témoignages, manipulations interactives, dispositifs numériques, invitent chacun à découvrir, à se questionner, mais aussi à prendre position sur des questions de société. Les jeunes dès 6 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. L’ESPGG offre aux groupes scolaires, sur réservation, des créneaux spécifiques de visite le matin, quand l’espace est fermé au public.

Une exposition vivante

Cette nouvelle exposition envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvements des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture…). Ludique, interactive et participative, elle s’inscrit dans le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens²( QSEC²) qui a pour ambition de développer le dialogue entre les citoyens, les chercheurs et les élus, autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. Des groupes de citoyens d’Île-de-France se sont ainsi engagés pendant plusieurs mois dans un parcours d’échange avec des scientifiques, ils ont donc participé à la réalisation de cette exposition, qui continue de s’enrichir, car chacun peut lui apporter encore sa contribution ! « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » est accessible à tous, à partir de 6 ans. La mobilité est une thématique de recherche transdisciplinaire. Une vidéo propose un aperçu de la variété des recherches autour du mouvement, des déplacements, des comportements.

Les trajectoires individuelles

L’exposition commence par nous apprendre que nous sommes tous…bancals ! Et que nous ne nous en rendons pas compte ! Une expérience permet à chacun de mesurer son déséquilibre ! Une autre, « Dis moi comment tu marches » nous apprend que notre démarche fait partie de notre identité, et joue un rôle dans nos interactions sociales. Mais on peut « Bouger sans bouger », dans un monde de plus en plus numérique, plus besoin de se déplacer pour réaliser certaines actions ! Un jeu est proposé au visiteur : l’application GeoGuessr l’envoie dans un coin du monde qu’il va falloir retrouver. En naviguant au sein des photos, en observant les détails, il faut réussir à trouver dans quel lieu on se trouve. La carte du monde proposée, permet de sélectionner une localisation. En fonction de la distance entre le lieu réel et celui désigné sur la carte, on gagne un certain nombre de points ; une partie se joue en cinq manches…pas si facile !

Les trajectoires collectives

Les données, « Data ville », sont obtenues par des enquêtes, des mesures, des collectes automatiques. Il est nécessaire de rassembler de nombreuses données sur la démographie, les habitudes de déplacement ou les caractéristiques de la population. Tous ces éléments sont ensuite organisés, comparés et interprétés dans le but de comprendre les mobilités actuelles et de dessiner celles du futur. À l’échelle de la ville, la mobilité collective des habitants présente des caractéristiques physiques et sociales particulières : ce sont par exemples les flux de voitures ou de piétons, le déplacement des habitants des campagnes vers les villes. Ce décalage peut entraîner des situations paradoxales : un embouteillage qui a duré trois jours sur l’île de Java, la fermeture d’une autoroute neuve à Stuttgart. À l’aide de cartes interactives, il est possible de comparer les données et de chercher des corrélations, des connexions entre les données. Un espace présente des transports emblématiques, comme les vélos à Amsterdam, les gondoles à Venise, les bus rouges à Londres, les taxis jaunes à New York, les Tuk Tuk en Asie. Un jeu permet de simuler les mouvements de foules et de se rendre compte des goulots d’étranglement, qui peuvent être très dangereux. Les visiteurs sont aussi invités à dessiner leur carte de déplacements quotidiens.

Les trajectoires mondiales

Cet espace thématique interroge sur le brassage linguistique. Deux jeux, « Les mots en voyage » sont proposés aux visiteurs. L’un leur demande de retrouver les pays d’origine de mots intégrés dans le français, en les désignant sur une carte du monde. L’autre leur demande d’écouter des phrases en langue étrangère contenant des mots empruntés au français et de retrouver le pays correspondant sur la carte du monde. Un espace est consacré aux migrants. Une carte permet de visualiser deux données en cliquant sur un pays : d’où viennent les personnes vivant dans ce pays, mais n’ayant pas la nationalité de celui-ci, et dans quels autres endroits du monde vivent les ressortissants de ce pays. Ces données récoltées par l’Organisation internationales pour les Migrants, datent de 2015. Un espace interpelle aussi sur les raisons des migrations, « Pourquoi tu bouges ? ».

En famille

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes est ouvert gratuitement au public du mardi au samedi de 14h à 17h. Pendant toute la durée de l’exposition, les familles peuvent se retrouver, le mercredi à 15h30 et le samedi à 14h, autour d’animations scientifiques et d’ateliers de créativité technique sur la thématique de la mobilité : « Vole ! Nage ! Cours ! Rampe ! Marche ! Ondule… » pour expérimenter, «Sismomatique», et « Billomatique », pour bricoler, « Transports ! » et « Raconte-moi les objets migrateurs » pour discuter et débattre. Les animations prévues dans le cadre de l’exposition sont gratuites.

Pour le public scolaire

Les professeurs peuvent accéder librement et gratuitement à l’exposition quand ils le souhaitent, et rencontrer des médiateurs pour préparer leurs sorties scolaires. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes accueille tous les jours les groupes scolaires. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes l’après midi, l’accès est libre. Pour visiter l’exposition le matin, quand l’ESPGG est fermé au public, il convient d’en faire la demande auprès de Fanny Levesqueau, fanny.levesqueau@espci.fr , en précisant pour la réservation, le jour et l’heure souhaités. Des animateurs qualifiés peuvent aussi accompagner les jeunes et aménager leur présentation en fonction de l’âge et du niveau des visiteurs.

Béatrice Flammang

L’exposition « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités »