Print Friendly, PDF & Email

La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 11 avril, sur réservation, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition consacrée au feu. Qu’est-ce que le feu ? Depuis quand l’homme l’utilise t-il ? Pourquoi est-il si difficile de le dompter ? Portée par des installations immersives à grande échelle, l’exposition « Feu », ludique et pédagogique, accessible dès 9 ans, répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle rassemble des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des expériences interactives ainsi que de nombreux objets dont une pièce à fumées pour déconstruire les idées reçues. Un jeu-enquête est également proposé aux visiteurs. À partir du 10 avril, les professeurs auront à leur disposition un dossier pédagogique pour les aider à préparer leurs sorties scolaires.

La maîtrise du feu

La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Ella a profondément bouleversé la vie quotidienne de l’être humain et sa pensée. Notre rapport au feu a évolué au fil du temps. Composée de trois sections, l’exposition « Feu » explore la thématique de la maîtrise du feu, de la préhistoire à nos jours. Elle présente aussi les dernières recherches scientifiques et les dernières avancées techniques réalisées sur ce thème. Les trois parties thématiques de l’exposition font référence à des feux différents.

« Apprivoiser le feu »

Comment l’homme a-t-il découvert et domestiqué le feu ? Qu’est-ce que la découverte du feu a apporté à l’être humain ? La première partie de l’exposition aborde le thème de la maîtrise empirique du feu par l’Homme de la préhistoire. Il fait partie de la vie domestique depuis au moins 400 000 ans. Sur tous les continents, il est au centre de nombreux mythes et d’innombrables fêtes et rites. Une installation audiovisuelle montre aux visiteurs que les « Fêtes et célébrations liées au feu » sont toujours vivaces aujourd’hui et dans le monde entier. « Le feu et ses usages à la préhistoire » consistent en une installation d’objets accompagnée d’une composition graphique montrant les premières traces du feu dans la vie quotidienne de l’Homme. L’étude des sites archéologiques révèle l’incroyable diversité des usages du feu. L’installation audiovisuelle multi-écrans, « Les apports du feu » donne un aperçu des changements considérables apportés par le feu dans la vie quotidienne. La manipulation interactive, « Les arts du feu » met en avant le feu comme outil de transformation et sublimation de la matière. Le dispositif « Allumer le feu » présente, à travers des objets et des films, des exemples de procédés déployés par les humains, de la préhistoire à nos jours, pour allumer un feu. Grâce à l’audio « Mythes du feu » les visiteurs peuvent écouter des versions de cultures très diverses sur l’origine du feu.

« Comprendre le feu »

Qu’est-ce que le feu ? Quels sont les enjeux actuels autour du feu et les perspectives ? Que recherchent les scientifiques ? Cette deuxième section de l’exposition porte sur la maîtrise scientifique et industrielle du feu. Le jeu multimédia collaboratif, « Comprendre le feu, quelle histoire » montre que, bien que l’intérêt scientifique pour le feu soit très ancien, la compréhension du phénomène est récente. Le public est invité à une manipulation « La recette de la combustion », et l’installation « La chimie de la combustion » lui démontre la complexité du phénomène, tandis qu’un multimédia décortique l’anatomie des flammes. Un film « Le choix du feu » explique aux visiteurs la révolution industrielle et ses conséquences. Le moteur pédagogique « Du feu dans le moteur » montre comment les moteurs thermiques transforment en mouvement la chaleur de la combustion. La composition graphique « Le revers de la médaille » démontre que toute combustion se traduit par des émissions de gaz carbonique. Il faut inventer de nouveaux processus de combustion : « Réduire les impacts » présente les travaux des chercheurs pour améliorer l’efficacité de la combustion en conciliant contraintes environnementales et économiques. Ces nouvelles pistes seront-elles suffisante ou faut-il envisager une vraie rupture technologique ? Un climatologue, un historien des sciences, une scientifique livrent oralement leurs réflexions sur ces questions dans la vidéo « Vers la fin de l’ère thermo-industrielle ? ». Ces interviews d’experts invitent le public à s’interroger sur les solutions à envisager et sur nos modes de vie.

« Combattre les incendies »

Qu’est-ce qu’un incendie ? Comment se propage-t-il ? Comment prévenir et se protéger ? Comment le combattre ? La troisième et dernière partie de l’exposition aborde le feu hors contrôle sur lequel l’humain cherche à reprendre la maîtrise. Le public y apprend quels sont les facteurs de risques et les conduites adaptées face aux incendies. Le multimédia « Leçons d’histoire » montre quelques exemples de grands incendies qui ont marqué l’histoire. Grâce à l’audiovisuel « Les pompiers face aux incendies », le public découvre la diversité ou les ressemblances, des différents modes de luttes contre le feu à travers le monde. Le multimédia « Modes de propagation de l’incendie » fait découvrir aux visiteurs les phénomènes de conduction, convection et rayonnement responsables de la propagation d’un incendie. Le public apprend, grâce à un jeu type enquête comportant la reconstitution d’une pièce brulée, l’importance de l’investigation post-incendie, réalisée par les experts. Le dispositif multimédia « Incendie de forêts » invite les visiteurs à explorer les impacts positifs et négatifs des incendies de forêt. L’exposition montre enfin toute la richesse des outils et objets développés dans le secteur de la sécurité et de l’ingénierie incendie. Le public peut aussi se glisser « Dans la peau d’un pompier » et découvrir les conditions d’action éprouvantes : La question lui est posée, que faire en cas d’incendie ? Tout dépend du contexte…Une manipulation et le quiz « Face à un incendie, sauriez-vous réagir ? » donnent les conduites à tenir et l’installation immersive, « Se protéger des fumées », informe que la fumée est le premier danger dont il faut se protéger. Le multimédia « Éteindre avec l’eau » explique pourquoi et comment l’eau éteint le feu.

Autour de l’exposition

Pendant les vacances de printemps, la Cité des sciences organise des ateliers interactifs sur les risques incendie. Une unité de formation sera installée sur le parvis. Les participants seront invités à s’informer, se préparer, et réagir face à un feu. Ils expérimenteront le développement d’un feu, tel qu’un exercice d’évacuation, la montée en température, l’observation de mouvements de gaz chauds, l’extinction d’un feu domestique.

La visite-découverte du 11 avril

Les professeurs du premier et du second degré sont invités, sur réservation, mercredi 11 avril à partir de 13h30, à découvrir l’exposition « Feu », à prendre connaissance du dossier pédagogique et à rencontrer les médiateurs de la Cité des sciences. Pour participer à cet accueil-enseignant, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription.

Pour le public scolaire

L’exposition est accessible dès le CM1. Les professeurs du premier et du second degré peuvent organiser des visites de l’exposition « Feu ». Toutes les sorties scolaires doivent se réserver, par mail auprès du service groupe, resagroupescite@universcience.fr ou en remplissant le formulaire sur le site.

Béatrice Flammang

Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 11 avril

L’exposition « Feu »

L’espace réservé aux enseignants