Print Friendly, PDF & Email

Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs du premier et du second degré à deux après-midis Portes Ouvertes, le mercredi 26 septembre à Paris, et le mercredi 3 octobre à Drancy. À cette occasion, il présentera son offre pédagogique 2018-2019 : de nouveaux ateliers, de nouveaux parcours, de nouvelles formations pour les enseignants sur les différents sites, mais aussi hors les murs.

Deux après-midis Portes Ouvertes

Le Mémorial de Paris invite les professeurs mercredi 26 septembre de 14h à 17h30. Au programme, présentation des activités par les membres des équipes éducatives et échanges avec les participants, puis projection du film « Auschwitz ». Une porte ouverte est aussi organisée pour les enseignants au Mémorial de Drancy, le mercredi 3 octobre de 14h à 18h. Au programme visite du site et de l’exposition permanente, présentation des activités pédagogiques, puis visite de l’ancienne gare de déportation de Bobigny ; le transport aller-retour est prévu. Pour participer aux Portes Ouvertes, il convient de réserver auprès de Claire Jeandel, claire.jeandel@memorialdelashoah.org , en précisant la date choisie.

Les offres en direction des enseignants

Le Mémorial propose aux enseignants, gratuitement, tout au long de l’année, des journées de formations sur des thèmes renouvelés, plusieurs concernent les génocides. Pour cette année scolaire, des conférences sur Simone Weil sont particulièrement programmées. Des formations spécifiques peuvent être mises en place aussi, sur demande. Les objectifs de l’équipe pédagogique sont d’apporter aux enseignants des réponses aux difficultés rencontrées dans leur enseignement. Des visites-conférences gratuites sont toujours organisées autour des expositions. Une formation leur est aussi proposée pour les aider à préparer le CNRD. Des universités d’été et d’automne, d’une durée d’une semaine chacune, sont déjà prévues. Les « assises pédagogiques » sont fixées le 23 mars 2019, de 9h à 18h. Au programme, quatre tables rondes, de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques concrètes, et une réflexion sur les difficultés rencontrées face au développement de discours irrationnels. Pour participer à toutes ces initiatives, il est nécessaire de s’inscrire. Si l’histoire de la Shoah fait partie du programme scolaire, elle n’en reste pas moins un sujet difficile à aborder. Le service pédagogique met à la disposition des professeurs, gratuitement, six brochures pédagogiques thématiques : « Auschwitz », « Les procès des criminels nazis », « Les ghettos », « La solution finale », « Que savait-on de la Shoah ? », « L’Allemagne nazie et les Juifs », ainsi que des livrets d’aide à la préparation pour travailler en amont sur les sujets de certains ateliers pédagogiques.

Les offres en direction des élèves

Le Mémorial propose aux élèves des activités liées à leur âge, à partir du CM1. Les thèmes privilégiés pour 2018-2019 sont les génocides du XXème siècle. L’entrée de Simone Weil au Panthéon en juillet 2018 est aussi l’occasion pour le Mémorial de mettre en évidence le rôle essentiel joué par les lieux de mémoire. Au-delà des partenariats déjà existants avec d’autres institutions, tant à Paris qu’en province, le Mémorial met en place cette année, un nouvel inter-musée Panthéon-Mémorial. Il programme de nombreux ateliers pédagogiques pour permettre aux élèves de travailler sur les questions de racisme et d’antisémitisme, les mécanismes de la pensée qui les font naître et les supports qui les véhiculent. Des ateliers sont prévus pour les écoliers du CM1 et du CM2. Après une présentation du contexte historique dans le musée, les enfants s’expriment sur un thème précis et s’initient à diverses pratiques artistiques. Le Mémorial organise pour les élèves du secondaire des visites guidées des deux sites, des visites thématiques, des visites-rencontres avec un témoin, des visites des expositions temporaires. Les ateliers pédagogiques sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder le sujet en classe.

Les activités hors les murs

Le Mémorial propose aux établissements scolaires la location d’expositions itinérantes et un certain nombre d’activités facilement réalisables sur place avec les élèves. Parmi ces activités figurent des ateliers pédagogiques destinés aussi bien aux élèves de primaire qu’aux élèves de collège et de lycée. Certains ateliers peuvent être associés à des expositions. Ces expositions itinérantes qui circulent dans toute la France, présentent des archives souvent inédites. Des cartes et des lexiques facilitent la compréhension des thématiques abordées. Des livrets d’accompagnement pédagogiques sont mis à disposition des enseignants afin qu’ils puissent travailler sur l’exposition avec leur classe. Une nouvelle exposition itinérante concerne le thème du CNRD 2018-2019 : « Répressions et déportations en France et en Europe ».

Béatrice Flammang

La brochure pédagogique 2018-2019