Print Friendly, PDF & Email

Twoulipo, nous vous en parlions il y a peu lors du lancement de l’opération le 7 janvier. Cinq semaines se sont écoulées, c’est maintenant l’heure du bilan. Frederic Dupont et Julien Crémoux, porteurs de l’action, sont ravis. « C’est une nouvelle saison très riche avec des retours très positifs des enseignants et des élèves ». Il est vrai que bien souvent, la contrainte semblant difficile en début de semaine s’efface au profit de la créativité des enfants. Ce projet, qui réunissait 14 classes il y a encore deux ans, quatre-vingt-sept l’année dernière, en a fédéré 140 dans douze pays différents dont la France, le Canada, l’Angleterre, le Liban ou encore Djibouti. « Au total, c’est 3000 élèves du CP à la troisième, en passant par la SEGPA ou encore l’ITEP, qui ont participé cette année ».

Et c’est 2000 tweets avec l’hashtag #twoulipo. Comme ceux -ci :


Mais c’est aussi, et surtout, des retours d’enseignants qui font état du plaisir ressenti par leurs élèves. Comme Julie, « Merci pour ce projet qui a permis de créer du lien entre tous mes groupes d’ITEP de 6 à 18 ans… Les explications sous format vidéo et les documents ressources ont rendu la mise en œuvre très facile ! C’était parfait, diversifié, pour des élèves en grande difficulté qui ne sont pas lassés. Ils ont pu repousser leurs difficultés car le format était court et rapide. L’idée de produire un écrit sous contraintes pour être lu par d’autres était apparue trop ambitieuse au départ pour certains professionnels… mais j’y ai cru et les jeunes se sont laissé embarquer sans réticence ! Une belle réussite ! Merci encore pour cette expérience plus que positive ! » Lilou quant à elle évoque le plaisir ressenti par ses élèves : « C’était extraordinaire de voir l’enthousiasme des élèves à produire et à parfaire leurs écrits pour gagner ! ».

Comme pour la saison précédente de Twoulipo, un album de 90 pages recense toutes les productions d’élèves, nous vous le présentons en avant-première.

Une saison quatre est déjà en préparation, elle aura lieu entre janvier et février 2020. En attendant, pour les enseignants n’ayant pas participé cette année – et pour ceux qui veulent s’y réessayer – un #twoulipo découverte est prévu entre mai et juin 2019.

Lilia Ben Hamouda

L’album