Une sélection de ressources pédagogiques pour la classe
130 vidéos avec Audimath
Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Plus de 2000 jeunes ont participé à la première édition de ce concours, dont les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « jouons ensemble aux mathématiques ».
Les lauréats
https://audimath.math.cnrs.fr/videodimath/
Pourquoi des plis dans les vêtements ?
« Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe ». À découvrir cette vidéo sur le site du CNRS.
Sur Video Math
http://video.math.cnrs.fr/plis_vetements/
Les jeux en maths
« Jouons ensemble aux mathématiques », tel est le thème de la semaine des mathématiques du 11 au 17 mars. Oui mais comment faire ? L’Apmep donne de nombreuses pistes dans le BGV 204. Outre les brochures jeux téléchargeables de l’association, elle signale les ressources des Maths en scène, des livres, des événements.
Le BGV 204
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/BGV_204.pdf
Math Dobble
« MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d’une réflexion collective initié lors d’un cercle d’étude académique. En effet, c’est dans le cadre du GRACOM (GRoupe Académique COllège Montpellier) qu’a émergé l’idée d’utilise le principe du jeu « Dobble » pour l’enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, des cartes à jouer ont été créée, puis, devant l’engouement des élèves et la nécessité de créer toujours plus de cartes, sur différents thèmes, l’idée est venue alors de programmer une application qui permette de jouer à ce jeu, à deux joueurs, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. » Le jeu est proposé sur le site de Marc Boullis. « Le but du jeu est extrêmement simple : Deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat. Cette règle amène les joueurs à effectuer un grand nombre de calculs, mentalement et rapidement, afin de pouvoir gagner. Ils vont ainsi travailler d’une part leurs automatismes, en créer d’autres mais également faire du calcul mental réfléchi qui leur permettra de progresser dans la domaine travaillé. Plusieurs thèmes de travail sont proposés à travers plusieurs domaines nombres entiers, décimaux, en écritures fractionnaires et les opérations associées, mais aussi le calcul littéral et les équations ».
Jouer à Math Dobble
http://marc.boullis.free.fr/mathdobble.html
Les autres jeux du GRACOM
http://disciplines.ac-montpellier.fr/mathematiques/jouer-en-mathematiques
Des jeux pour les maths
De la maternelle au lycée, les professeurs de maths jouent. Vos élèves peuvent le faire aussi. C’est ce que propose l’Apmep qui met e ligne des jeux mathématiques de la maternelle au lycée. Ce sont des dizaines de jeux mathématiques qui vous attendent.
Sur Apmep
https://www.apmep.fr/-Nos-collegues-et-nos-eleves-jouent-
Maths : La démonstration
« La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ? » Culture Math revient sur l’histoire de la démonstration mathématique. Comment l’enseigner ? Trois brochures de l’IREM montrent cette évolution.
Sur culture math
http://culturemath.ens.fr/content/br%C3%A8ve-18-la-d%C3%A9monstration-50-ans-des-irem
Les problèmes des Dudu en BD
Ca y est ! Ils l’ont fait. Avec l’aide d’Olivier Longuet, les Dudu proposent leurs problèmes de maths en BD, intégralement téléchargeable gratuitement sur leur site. » Les BD sont également une source de différenciation, on lit à son rythme à plusieurs, on scrute les renseignements sur les images ou le texte, la recherche est dense et intéressante à voir. » Alors si vous voulez éponger le théorème de Pythagore au milieu des nouilles ou celui de Thalès depuis les pyramides… Bravo les Dudu !
Sur leur site
https://mathix.org/linux/archives/12017
|
||
|