Print Friendly, PDF & Email

Peu de publications font événement. L’atlas historique mondial proposé par Christian Grataloup (Les arènes editions) fait date. Sur 600 pages, l’atlas publie un millier de cartes et documents dans une approche nouvelle, celle de la revue L’histoire.

“Ecrire l’histoire c’est donner à voir. On peut alors faire confiance à la puissance imaginante du récit pour brosser un portrait, décrire une situation.. Mais comment rendre visibles les effets des durées sur les lieux ?” Dans son introduction, l’historien Patrick Boucheron rappelle l’utilité de la carte pour aider l’historien à saisir le passé. Il rappelle aussi le projet de la revue L’histoire et l’intérêt de son approche, celle de l’histoire monde. Christian Grataloup, déjà auteur d’atlas, explique que l’atlas historique mondial “s’émancipe d’un Grand Récit eurocentré” tout en laissant le récit national facilement accessible via les renvois en haut de page. Un grand souci a été donné à la navigation dans l’atlas et de nombreuses cartes sont accessibles facilement en format numérique via le site L’histoire.

Mais ce qu’on apprécie dans cet atlas ce sont bien sur les choix qui ont été faits. L’atlas comporte tout ce que ses prédécesseurs contenaient plus cette vision de l’histoire monde propre à la revue L’histoire.

Des exemples ? L’atlas propose des cartes de la Chine ancienne ou encore de la naissance du Viet Nam ou de la Hongrie. On appréciera les cartes du judaïsme au 1er siècle ou celle des ghettos dans l’Italie médiévale. Les amérindiens face à la conquête de l’ouest font aussi l’objet d’une carte comme la double page consacrée à la catastrophe démographique en Amérique suite à l’arrivée des européens.

L’atlas traite bie sur aussi de la France avec des éclairages originaux. Il traite des campagnes française au 18ème avec une carte des assolements mais aussi celle des attaques de loups. Il pose la question des “limites du midi” français, par exemple.

L’atlas historique mondial réunit une somme de connaissances exceptionnelle en 515 cartes. Réalisé avec la revue L’histoire, l’atlas se situe à la pointe de la recherche historique. Pour nous c’est un ouvrage indispensable aux professeurs d’histoire-géographie.

Christian Grataloup, Atlas historique mondial. L’histoire de l’humanité en 515 cartes. Les Arènes. ISBN 978-2-7112-0184-6. 29.90 €.

Découvrir l’ouvrage

Des cartes accessibles facilement via le site L’Histoire