Print Friendly, PDF & Email

Les tablettes numériques peuvent-elles améliorer l’enseignement d’une langue vivante comme l’allemand au lycée ? Quelles applications et quelles activités recommander ? Pour Elodie Barreteau, professeure d’allemand au lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon les Bains (74), l’utilisation des tablettes n’est pas toujours justifiée. Mais elles facilitent la différenciation pédagogique.

Il y a des lycées qui comptent les tablettes sur les doigts de trois mains. C’est le cas du lycée d’Elodie Barreteau chichement doté en matériel numérique par le conseil régional. Il y en a d’autres (grand est par exemple) où les enseignants sont contraints de passer dans l’urgence au tout numérique. La réflexion d’E Barréteau sera donc à adapter à son cas particulier.

Les tablettes permettent-elles de mieux impliquer les élèves ?

Oui parce qu’elles permettent de mieux différencier. On peut faire facilement des groupes différents et les répartir dans l’espace de la classe. La différenciation peut se faire avec des supports différents ou des travaux différents sur le même support. Un autre aspect c’est que le professeur peut facilement suivre le travail des élèves dans les applications, par exemple Padlet. Il voit ce que produit chacun, et il peut adapter le travail si nécessaire.

Oui aussi parce qu’on va avoir une variété de documents beaucoup plus large adressés à des publics particuliers. Pensez que dans un cours traditionnel par exemple tout extrait sonore est écouté par tous. Avec les tablettes je vais pouvoir adresser telle ressources à tel groupe d’élèves.

Comment organisez vous la classe ?

Je dois d’abord dire que le numérique n’est pas toujours pertinent. A chaque fois qu’on l’utiliser il faut se poser la question de sa plus value. Personnellement j’aime bien le fonctionnement e ilots mais c’est parfois plus adapté de faire travailler les élèves individuellement. Parfois de mettre 5 élèves sur un sujet et tous les autres sur un autre. Avec les tablettes on bénéficie d’une grande flexibilité et en même temps on encourage l’autonomie des élèves.

Dans votre article sur le site académique de Grenoble, vous présentez plusieurs applications. Laquelle préférez vous ?

Là encore ça dépend ! Ca dépend de la compétence que vous souhaitez travailler. Si je dois vraiment en désigner une c’est Padlet. Du moins le Padlet d’avant qu’il soit bridé. On peut demander aux élèves de réaliser de nombreuses taches dans Padlet : écrire, travailler des documents audio, accéder à des vidéos, tout en suivant le travail.

Je m’attendais à trouver des applications pour la visioconférence ou le tchat à distance. Parce qu’internet permet d’organiser facilement des situations de communication avec des natifs à distance. Et vous n’en parlez pas !

Tout simplement parce que toutes les activités sont orientées vers des productions destinées à quelqu’un. Dans mon lycée on a la chance d’avoir un partenaire allemand , une école hotelière du lac de Constance. On communique avec eux. Et ces échanges donnent du sens à l’enseignement. C’est particulièrement vari dans un lycée hôtelier où les élèves perçoivent très vite l’intérêt de maitriser une langue. On apprend une langue pour échanger avec des natifs. Je ne peux qu’inviter les collègues à chercher des partenaires.

Propos recueillis par François Jarraud

L’article sur le site de Grenoble