Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 20 novembre, le Palais de la découverte invite les professeurs à visiter l’exposition « Magnétique ». Par l’expérience, la manipulation et l’observation, le public, à partir du collège, découvre les principes et les effets du magnétisme. Elle répond de façon interactive, à un grand nombre de questions sur ce phénomène fascinant : où le trouver ? Comment l’expliquer ? Pour quoi faire ? Quels rôles dans un ordinateur ? Un train peut-il voler au-dessus de ses rails ? Un livret d’accompagnement est à la disposition des jeunes visiteurs pour leur permettre de découvrir de façon didactique les effets magnétiques rencontrés dans la vie quotidienne.

La visite découverte du mercredi 20 novembre2019

Mercredi 20 novembre, à partir de 13h, le Palais de la découverte invite les professeurs du second degré à découvrir l’exposition « Magnétique ». Le service pédagogique leur propose de visiter librement l’exposition entre 13h et 17h ou d’assister à 14h30 à la présentation de l’exposition puis de la parcourir ensuite. Pour participer à cet accueil enseignant du mercredi 20 novembre, il est indispensable de réserver et de s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site.

Le magnétisme en cinq étapes

L’exposition propose une soixantaine d’expériences présentées sur trente six tables réparties en cinq îlots thématiques : « Magnétisme, où le trouver ? », « Comment l’expliquer ? », « Pour quoi faire ? », « Quels rôles dans un ordinateur ? », « Quelles recherches ? ». Ces expériences interrogent les connaissances des visiteurs sur le magnétisme et l’invitent à en découvrir les propriétés, les effets surprenants, son utilité à travers différentes manipulations. Certains intitulés sont assez surprenants : le jeu du hérisson, le jeu du sapin de Noël, la danse des Ferrofluides.

Des moments magnétiques

Le parcours de visite est rythmé par des « moments magnétiques : des médiations flash sur des thèmes variés animés par différents médiateurs scientifiques, spécialisés en physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la Terre, astronomie et astrophysique, science de la vie…La première partie de l’exposition familiarise le public avec le magnétisme et ses propriétés élémentaires, identifie les diverses origines possibles (aimants, courants, Terre…) et permet de visualiser le champ magnétique produit par chacune d’elles : existence des pôles, principe de la boussole…Les visiteurs visualise le champ magnétique produit par un aimant, d’abord en 2D, puis dans l’espace, grâce à de la poudre de fer et des ferrofluides. Ils peuvent ensuite tester la réaction de matériaux divers en présence d’un aimant fort, ils découvrent le champ magnétique produit par un courant électrique. Chacun peut s’amuser à faire danser un ferrofluide au son de sa voix : en chantant dans un micro, le ferrofluide se déforme au rythme ! Cet îlot se poursuit par l’exploration du magnétisme terrestre.

Un voyage vers l’infiniment petit

La seconde section dévoile au public, l’origine des propriétés magnétiques des matériaux. Elle lui propose un voyage vers l’infiniment petit, où s’observent les phénomènes responsables des comportements des matériaux magnétiques, qu’elle illustre grâce à des maquettes à l’échelle macroscopique. La visite de cet espace se termine par une illustration expérimentale d’un comportement d’intensité extrêmement faible, mais commun à tout matériau : le diamagnétisme, qui peut être à l’origine d’un phénomène de lévitation.

Le magnétisme au quotidien

L’îlot 3, « Magnétisme, pour quoi faire ? », invite le public à visiter diverses applications du magnétisme omniprésentes dans la vie quotidienne, et en explique les principes de fonctionnement : découverte de la force de Laplace et de son utilité, observation du phénomène d’induction, expérimentation du principe de la lévitation magnétique…les ventilateurs, les éoliennes, les trains ultrarapides, le chauffage par induction, l’électricité sans fil, les antivols et même la carte Navigo… n’ont plus de secrets pour personne, chacun ayant expérimenté la Wireless Electriciy, la Radio Frequency Identification et bien d’autres principes complexes.

Une section consacrée à l’ordinateur

Le quatrième îlot est entièrement consacré à l’ordinateur. L’objectif est de montrer combien le magnétisme est omniprésent dans son fonctionnement que ce soit dans ses composants ou pour l’enregistrement des données : codage binaire, écriture et lecture d’un octet. La déambulation amène les visiteurs, à découvrir combien les objets résultants d’une manipulation des aimantations à l’échelle de l’infiniment petit sont omniprésents dans la vie quotidienne, que ce soit dans les cartes bancaires, les tickets de métro, ou le magnet du frigo… Les recherches les plus récentes, visant au stockage ultrarapide et miniaturisé de l’information, et à la diminution de la consommation d’énergie sont évoqués à travers plusieurs exemples concrets.

Le point sur la recherche

Le dernier espace invite à découvrir les instruments de travail d’un laboratoire de recherche et comment ils sont utilisés pour fabriquer des matériaux aux propriétés magnétiques nouvelles. Les visiteurs peuvent observer une maquette 3D de la plateforme Daum de dépôt et analyse sous ultravide de nanomatériaux, un équipement de renommée internationale. Ils constatent aussi que le vide n est pas vraiment vide.

Autour de l’exposition

Un livret d’accompagnement est à la disposition des jeunes visiteurs pour leur faire découvrir de façon didactique les phénomènes magnétiques les plus courants dans la vie quotidienne ; une douzaine de questions leur sont posées sous forme de jeux. Un cycle de conférences est programmé avec des enseignants chercheurs. Les différents espaces permanents du Palais de la découverte proposent des médiations en relation avec le magnétisme, comme par exemple les Géosciences, « La Terre perd-elle le Nord ? ».

Pour le public scolaire

L’exposition « Magnétique » propose une approche ludique du magnétisme, partant des applications de la vie quotidienne pour aborder des thématiques plus complexes, notamment dans la recherche de pointe. Elle est accessible à partir de la 5ème. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, des médiateurs sont présents dans le parcours pour répondre à leurs interrogations. Les sorties scolaires se réservent en appelant le 01 56 43 20 25 ou en écrivant à groupes.palais@universcience.fr

Béatrice Flammang

L’espace réservé aux enseignants

L’exposition « Magnétique »