Print Friendly, PDF & Email

Politique

Au lendemain du CTM le ministère publie les nouvelles règles de gestion des enseignants

Refusées à l’unanimité en comité technique ministériel, les « lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels  » de l’éducation nationale sont immédiatement publiées au B.O. Prises en application de la loi de transformation de la fonction publique, ces mesures remettent en question le rôle des syndicats dans la gestion des mutations et livrent les enseignants aux arbitrages de la seule administration. Cette réforme est aussi mortelle pour les syndicats dont l’action est immédiatement menacée.

Lisez l’article…

Lycée : La réforme n’a pas gommé les inégalités sociales et de genre dans l’orientation

La réforme du lycée qui a supprimé les filières de l’enseignement général, n’a pas fait disparaitre les stéréotypes. Les maths et les sciences restent la voie royale des plus favorisés. Les filles choisissent davantage les lettres et les garçons les sciences. La réforme maintient les inégalités. C’est d’autant plus remarquable que la réforme a fait sauter les repères habituels et que Parcoursup avec ses attendus locaux a rendu l’orientation encore plus opaque aux non initiés.

Lisez l’article…

Quatorze associations d’enseignants alarment sur la réforme du lycée

« La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes », affirme la Conférence des associations de professeurs spécialistes dans un communiqué du 19 novembre. Elle dénonce les tensions engendrées par la réforme.

Lisez l’article…

Professionnel : Le Snuep Fsu répond à la lettre du ministre

Dans une lettre adressée aux enseignants des lycées professionnels, JM BLanquer vante la réforme de la voie professionnelle. Le Snuep Fsu publie sa réponse. Le syndicat oppose les propos ministériels à la gestion ministérielle. On retrouve dans le texte l’opposition ancienne à une conception de l’enseignement professionnel qui ne serait qu’adaptation aux objectifs des entreprises.

Lisez l’article…

La réforme territoriale impulsée jusqu’en 2022

Deux décrets publiés au journal officiel du 21 novembre redéfinissent l’organisation territoriale de l’éducation nationale. Ils précisent les compétences des préfets de région académique qui deviennent les supérieurs hiérarchiques des recteurs académiques. Ceyux-ci ont deux années pour réorganiser les services académiques dans leur région, certaines compétences étant spécifiques aux recteurs de région académique. Enfin un second décret crée des « recteurs délégués à l’enseignement supérieur ». Ces textes font suite à la réforme territoriale décidée par la loi Blanquer.

Lisez l’article…

Sportifs au bac : Des professeurs menacent d’une plainte en justice

 » Depuis presque un mois maintenant, malgré l’urgence de la situation, nous n’avons aucune nouvelle officielle du Rectorat ou du Ministère, si ce n’est des interventions du Ministre de l’éducation nationale en séances publiques de l’Assemblée nationale (le 05/11/19) et du Sénat (le 12/11/19) lors de réponses aux questions émanant de députés et sénateurs préalablement interpellés par des parents d’élèves et des professeurs », déclare le collectif des professeurs en colère des pôles France Espoirs Ski et Snowboard. Les élèves de ces programmes d’étude préparent le bac en 3 ans et l’administration veut leur faire passer le nouveau bac auquel ils ne sont pas préparés.

Lisez l’article…

Professionnel : Jugement négatif sur la réforme Blanquer

Réalisé par l’intersyndicale Cgt, Snuep Fsu, Snalc, Sud, Cnt, l’enquête menée auprès de 2500 enseignants de lycée professionnel dresse un bilan très négatif de la réforme du lycée professionnel. 91% des enseignants voient dans la réforme une dégradation de leurs conditions de travail et 93% celle du parcours des jeunes. Ce qui pose le plus de difficultés aux enseignants peut aussi apporter le plus de satisfaction. Ainsi la co-intervention vient en tête des difficultés mais aussi des points positifs. Le chef d’oeuvre, le mixage des publics sont fortement rejetés. Les enseignants sont très inquiets de la qualité des diplomes après une réforme qui diminue sensiblement les enseignements généraux. Ils sont inquiets aussi pour les compétences professionnelles des élèves, l’année de seconde devenant une année moins spécialisée en ce domaine. Les enseignants soulignent aussi massivement l’impasse en terme d’orientation post bac de la réforme.

Lisez l’article…

Les troisièmes Etats Généraux de l’éducation veulent dénoncer des inégalités

Quand les parents des quartiers populaires se saisissent de la question de l’éducation sur leur territoire, cela donne les Etats généraux de l’éducation. En 2017, pour leur première édition, l’événement avait lieu à Montpellier. En 2018, à Créteil. Cette année ce sera à Stains (93) les 29 et 30 novembre 2019. Magda Jouini, Chadia Mahdjoub et Karima Boucenna, toutes trois du collectif d’habitants et habitantes organisant l’évènement, expliquent leur mobilisation.

Lisez l’article…

Deux syndicats de personnels de direction participent au mouvement du 5 décembre

 » La retraite par point est une double peine pour les fonctionnaires dont les salaires sont bloqués par le gel du point d’indice et sont en baisse par l’augmentation de la retenue pour pension civile… A cela s’ajoute pour les personnels de direction la non-reconnaissance financière à la hauteur de la réalité de nos responsabilités et de notre charge de travail, la carrière qui stagne et la dégradation continue de nos conditions de travail ». Pour toutes ces raisons, ID Fo, le second syndicat de personnels de direction, appelle  » la mobilisation pour le retrait du projet de réforme des retraites ».  » Le 05 décembre, compte tenu des risques dans les établissements, Indépendance et Direction appelle tous les personnels de direction à concentrer leur activité sur la sécurité des personnes et des biens ». De son coté, le Snupden Fsu envisage même une grève longue.  » le snU.pden-FSU appelle à la grève le 5 décembre prochain et aux manifestations qui se tiendront ce jour. Cette journée peut être la première d’une action interprofessionnelle qui peut perdurer ».

Lisez l’article…

Métier enseignant

Le calendrier des examens 2020

Qui parle de « reconquête du mois de juin » ? Le calendrier des examens 2020 se calque complètement sur celui de 2019. Le brevet aura lieu les 29 et 30 juin et le bac du 17 au 24 juin, exactement comme en 2019. Seule nouveauté : le calendrier des harmonisations suivant les épreuves E3C du nouveau bac en première.

Lisez l’article…

Violences en hausse dans les établissements secondaires

Selon l’enquête SIVIS, qui recueille les déclarations des établissements, le taux moyen d’incidents graves est en hausse dans les collèges et lycées professionnels en 2018-2019. Les incidents restent marqués par de fortes différences entre établissements. La plupart des violences graves restent verbales.

Lisez l’article…

Le Défenseur des droits inquiet de la violence scolaire

« Au sein de l’Education nationale, la violence est également une réalité ». Dévoilé le 18 novembre, le rapport du Défenseur des droits sur la violence n’oublie pas l’Education nationale. Il souligne par exemple que 6% des collégiens ont manqué des cours par peur de la violence et 22% estiment qu’il y a de la violence dans leur établissement. Le Défenseur demande l’inscription dans le Code de l’éducation de l’interdiction de tout traitement humiliant des enfants. Il recommande la formation de tous les professionnels intervenant auprès des enfants sur la gestion des situations critiques pour prévenir l’escalade de la violence. Il demande à l’Education nationale des actions effectives de lutte contre les stéréotypes.

Lisez l’article…

Retraite: Le simulateur du Snes

A combien se montera ma retraite? On sait que la réforme des retraites sera particulièrement pénalisante pour les enseignants . Cela est admis par le gouvernement et JM Blanquer qui , jusqu’ici, multiplient les promesses d’y remédier sans offrir de solution concrète. Mais combien les enseignants vont-ils perdre ? Le Snes met en ligne un simulateur avec le site « Et ma retraite ». Selon lui, un certifié au bout de 40 années de retraite toucherait par exemple563 euros de moins qu’avec le système actuel. Cet effondrement n’est pas contesté par le gouvernement. Le président de la République lui même a évalué les retraites enseignantes à 1200 €. Tous les syndicats (CGT Éduc’action, Snes FSU, Unsa, SNFOLC, Snalc, SNCL Faen, Sud Éducation et SIES) appellent à faire grève et manifester le 5 décembre contre le projet gouvernemental.  » Le projet de réforme Macron/Delevoye, de retraite par points constitue une régression majeure », affirme l’intersyndicale.

Lisez l’article…

Toilettes : Des lieux sans aisance

Un nouveau sondage Harris rappelle ce que d’autres enquêtes , notamment de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), disent depuis des années : la grande majorité des enfants se retiennent plutôt que d’utiliser les toilettes des écoles. Une situation qui est nuisible à leur santé et à celle de l’établissement.

Lisez l’article…

Numérique

Bruno Devauchelle : Le numérique éducatif et l’effet loupe

Quand on va participer à un évènement, salon, colloque, manifestation etc., on se retrouve le plus souvent avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous et autour d’un sujet, d’une thématique, d’un problème commun. La psychosociologie des foules nous rappelle l’effet groupe. Avec cet effet groupe arrive l’effet loupe. On peut avoir l’impression que le monde est centré sur « notre » évènement et qu’il est le plus important. Ainsi en est-il des salons Educatec, Ludovia, Orme etc. On a l’impression que le numérique éducatif est le sujet le plus important et que toute l’éducation doit tourner autour. Mais dès que l’on se retrouve dans son quotidien, dans un autre contexte, les choses prennent une place différente et les hiérarchies se reconstruisent. L’effet loupe qui s’ajoute à l’effet groupe est un danger, il nous faut être vigilants.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Nos élèves seront-ils tous des illettrés numériques ?

On peut penser que le débat est clos : non les jeunes ne sont pas compétents en numérique. Il suffit de lire les nombreux documents, textes et autres publications (issues parfois de scientifiques) qui n’ont eu de cesse de le rappeler, fustigeant au passage l’idée de génération Y ou encore de natif numérique et autres appellations du même type. Dans le même temps et dès les débuts de l’informatique nombre d’adultes ont déclaré être surpris de l’habileté des jeunes devant ces machines. Certains enseignants de matière professionnelles n’hésitaient pas à solliciter certains de leurs élèves pour aider à résoudre des problèmes techniques (observation faite à plusieurs reprises en lycée professionnel et technique dans les années 1980). La prise de conscience de ce supposé écart est significative d’un questionnement plus général : comment s’adapter à l’informatisation, à la numérisation de la société ? Cet écart supposé révèle plus généralement un fait : personne ne maîtrise la totalité des savoirs informatiques et surtout de leur mise en pratique. Il est révélateur aussi d’un autre élément : les connaissances de chacun de nous sont d’abord des connaissances en contexte. Pour le dire autrement nous connaissons d’abord les savoirs et informations dont nous avons besoin pour agir, pour être compétent dans différentes situations.

Lisez l’article…