Print Friendly, PDF & Email

Suite au rapport Villani, un important effort de formation des professeurs des écoles est lancé en maths avec la formation de 1500 professeurs référents mathématiques de circonscription (RMC) qui devront ensuite assister les enseignants de leur secteur. 24 journées de formation sont prévues pour les RMC sur deux années pour les préparer à cette mission. Voilà ce que disent les documents officiels. Une vision différente est donnée par Jean Toromanoff, formateur des RMC, dans le dernier numéro du bulletin CFEM.

J Toromanoff fait part de sa surprise de constater qu’à la fin de chaque formation des RMC viennent le voir pour lui confier :  » Vous savez, Monsieur, je n’aime pas les mathématiques – ou bien : « je suis nul en maths », ou bien  » je ne voulais pas être RMC ».

Du coup il constate que le recrutement des RMC s’est fait d efaçon différente selon les lieux. Parfois des enseignants sont désignés RMC alors qu’ils ne le souhaitent pas.  » Certaines académies ont appelé tous leurs CPC (y compris ceux spécialisés en EPS, les plus nombreux), d’autres ont préféré commencer « petit » en ne prenant que des volontaires, et d’autres encore n’avaient même pas vraiment sélectionné, et avaient envoyé en formation lors de la première vague des personnes ignorant ce que signifiait vraiment être RMC! Ces dernières ont été parmi les quelques plus rares formations à avoir connu des oppositions, voire des contestations frontales », relève J Toromanoff.

« Ces formations (et plus encore leur volet « académique ») ont connu des déclinaisons très variables d’une académie à l’autre, surtout au début. De même pour le travail « au jour le jour » des RMC. Certains ont commencé à accompagner des « constellations » dès après la première formation, d’autres commencent tout juste. Ici, ils sont incités à se voir régulièrement ; là, ils se retrouvent très isolés ; là-bas, ils ne se voient que par département, et exceptionnellement ; dans certains cas, il y a toujours quelques collègues du second degré avec les professeurs du premier degré, dans d’autres uniquement des professeurs des écoles », relève t-il encore.

Dans le Bulletin