Print Friendly, PDF & Email

À la Cité des sciences et au Palais de la découverte, testez votre cerveau et découvrez ses capacités ! La Cité des sciences et le Palais de la découverte participent à la 22ème semaine du cerveau prévue du samedi 14 mars au dimanche 22 mars 2020. Durant toute cette semaine chacun peut aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître cet organe. La Cité des sciences et de l’industrie invite tout un chacun à un week-end non stop « Remue-méninges » les 14 et 15 mars 2020. Le Palais de la découverte invite le public à des conférences surprenantes, des « impromptus scientifiques », le dimanche 22 mars et particulièrement les scolaires, le mardi 17 mars.

Mardi 17 mars, une journée pour les scolaires au Palais de la découverte

Mardi 17 mars, le Palais de la découverte propose aux groupes scolaires des impromptus scientifiques. Ces conférences scientifiques spectaculaires mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe « n+1 » de la compagnie « Les ateliers du spectacle ». Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Chaque impromptu dure entre 20 et 30 minutes, suivi d’une conversation de 30 minutes avec le public, pour une durée totale d’une heure environ. Deux thèmes sont proposés, dès la 4ème. À 13h et à 15h, « En vigueur ! L’énergie que l’on met dans ses actions » interroge sur le rôle d’une région du cerveau, le striatum, qui jouerait un rôle spécifique dans la réalisation d’une action quand on espère une récompense. À 14h et 16h, « Tout va trop vite ? Alors …ralentissez ! » invite chacun à comprendre le rôle néfaste du stress et de l’épuisement, et à modifier son mode de vie. Les activités pédagogiques se réservent en appelant le 01 56 43 20 25 ou par mail à groupes.palais@universcience.fr

À la Cité des sciences, un week-end « Remue-méninge »

La Cité des sciences et de l’industrie se met à l’heure du cerveau et propose au public, à partir de 10 ans, des ateliers interactifs bluffants en continu pendant deux jours mémorables, des expériences étonnantes et ludiques pour explorer et comprendre cet organe mystérieux, voire le destabiliser et même le tromper : « Cérébracadabra ! », « La mémoire se rappelle », « Cerveau à toutes épreuves », « Tous addict », « Cervelle connectée », « Illusions sonores ». Des quizz sont aussi prévus sur les idées reçues par le cerveau. Le public est également invité à faire…la sieste au Planétarium, une sieste collective sous les étoiles, pour comprendre les différents types de sieste, et ses conséquences sur l’organisme. Un spectacle, « Les murmures ont des oreilles » est proposé aux visiteurs à partir de 12 ans, pour leur faire découvrir les propriétés inattendues de leur ouïe et de leur cerveau à travers la mise en scène d’illusions sonores. Des visites guidées de l’espace permanent « C3RVEAU » sont programmées pour permettre à chacun de comprendre le fonctionnement de cet organe complexe, et de la mémoire. Enfin une pause musicale invite chacun à mettre son cerveau au repos.

Une semaine à plein neurones…

La Cité des sciences et de l’industrie propose une conférence, « Le cerveau, fabrique de nos émotions », qui démontre le rôle des émotions familières fabriquées et indispensables pour s’adapter au monde et survivre. Les jeunes ne sont pas oubliés pendant cette semaine. « C3RV34U, l’Expo neuroludique » accessible dès 11 ans, fait découvrir, chaque jour, comment le cerveau fonctionne et permet à chacun de tester ses capacités, à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences. Une mini conférence, suivie d’un atelier est proposée aux enfants à partir de 8 ans. « Ma recherche en 180 briques ; Au lit ! » explique aux participants le fonctionnement du cerveau, et en particulier aussi, celui du sommeil.

Dimanche 22 mars au Palais de la découverte

Dimanche 22 mars, à 15h et à 17h, le Palais de la découverte propose aux visiteurs à partir de 10 ans, un impromptu scientifique, « Des voix dans la tête » qui interroge chacun, sur ce qu’il entend réellement dans sa tête. Le public est entraîné à la recherche de sensations auditives, tactiles et visuelles surprenantes.

Béatrice Flammang

Le programme de la semaine du cerveau à la Cité des Sciences

Le programme au Palais de la découverte