Print Friendly, PDF & Email

La France rejoint les 26 pays qui ont déjà fermé totalement leur système éducatif. Emmanuel Macron a annoncé le 12 mars au soir la fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées, université et crèches dès lundi. Pour le président il s’agit de « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ». La décision présidentielle est historique.

La mesure ne signifie pas pour autant que les enseignants soient en vacances. Dans les départements où la mesure s’applique déjà les directeurs et chefs d’établissement assument des permanences. Et les enseignants pratiquent la « continuité pédagogique » avec leurs élèves.

La continuité pédagogique est essentielle pour que la fermeture des écoles et établissements soit efficace. Il faut occuper les enfants pour qu’ils ne se regroupent pas à l’extérieur, échangent leurs virus et les ramènent dans leur entourage.

Combien de temps peut durer ce système : au moins 2 semaines. Mais la décision de réouverture est très délicate aussi à décider. Tout dépendra de l’efficacité de la mesure dans l’écrêtement de l’épidémie.

Faut-il fermer les écoles ?

Oise : comment se met en place la continuité pédagogique