Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bien-être : Sophie Bielle : Garder le moral

Durant cette période de confinement, des professeurs documentalistes prennent des initiatives. Ainsi au collège, classé REP, Nelson Mandela de Floirac (Gironde) Sophie Bielle, prenant appui sur sa longue expérience pédagogique (professeure d’Education Physique et Sportive puis professeure documentaliste), met au premier plan le soutien psychologique, la recherche du bonheur, même dans cette situation difficile. Elle publie quotidiennement une rubrique sur le site du collège. Pour la principale du collège – Françoise Amétépé, l’initiative « se veut un lien entre nous tous, élèves, familles, personnels du collège, un lien de solidarité, de partage, d’aide à l’autre… » .

Lisez l’article…

OCDE : La France était-elle préparée à la continuité pédagogique ?

La France était-elle bien préparée à la continuité pédagogique ? Une étude de l’OCDE, basée sur Pisa 2018, montre que les enseignants français sont parmi les moins bien préparés au passage à l’enseignement à distance. L’étude pointe les mesures à prendre dans les systèmes éducatifs.

Lisez l’article…

Participez aux Ludoviales

Evénement 100% en ligne, les Ludoviales, du 27 au 30 avril, proposent une semaine d’ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l’expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19. L’équipe de Ludovia invite les chercheurs, les enseignants, les éditeurs à exposerleurs expériences durant la période extraordianire que l’on traverse. Parmi les questions abordées : la transposition de l’enseignement à distance, l’autonomie des élèves, le maintien du lien social, la formation des enseignants, le lien avec les parents, le travail d’équipe etc. Pour animer un atelier inscrivez vous avant le 17 avril minuit.

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Bouchra Abdoul et Safia Henni : Un compte Instagram débordant d’activités

Depuis le début du confinement, les enseignants se surpassent pour réussir à maintenir du lien avec leurs élèves. En maternelle, c’est compliqué, en maternelle et en éducation prioritaire, ça l’est d’autant plus. Pourtant les professeurs des écoles exerçant dans ces territoires savent l’importance de la continuité pédagogique, quelle que soit sa forme. Alors ils innovent. C’est le cas de Bouchra Abdoul et de Safia Henni, toutes deux enseignantes à l’école maternelle Paul Langevin de Stains. Leur secret ? Un compte Instagram. Et loin de se cantonner aux quarante-neuf élèves que comptent leurs deux classes, le compte bat des records de popularité. Plus de 7800 followers participent aux différents défis proposés par ces deux jeunes enseignantes.

Lisez l’article…

Cm1 : Le cahier d’activité de Marseille

Réalisé par des conseillères pédagogiques de Rep+ à Marseille, ce cahier d’activités CM1 -CM2 , sonorisé, invite à faire du français et des maths mais aussi de l’EPS et des arts. Les enfants sont invités à prendre en photo leurs réalisations. On attend les autres cycles !

Lisez l’article…

CP : La fabrique de phrase de Florent

Ce sont pas moins de 4 fabriques de phrases que Florent nous propose. Des jeux simples pour apprendre à lire et à saisir la structure d’une phrase et à produire des écrits. Génial !

Lisez l’article…

Maternelle : Le padlet du Morbihan

La mission maternelle du Morbihan propose un padlet avec des activités dans tous les domaines pour les 3 à 5 ans. Il y a des maths, des jeux, des nombres, du langage et même de l’anglais.

Lisez l’article…

Tribune : Sylvain Grandserre : Pardon les enfants !

Pardon les enfants, pardon… Vraiment dé-so-lés les écoliers ! En pleine épidémie de coronavirus, quand il a fallu soudainement fermer nos écoles mais continuer à travailler, on a pensé à tout, sauf à vous ! C’est bête comme chou. C’est un peu comme si, au moment de partir en vacances, on avait bouclé les valises, vérifié la pression des pneus, fait le plein d’essence, repéré l’itinéraire, préparé les sandwichs, rappelé le propriétaire de la location et là, paf : la boulette ! On vous a oubliés à la maison lors du départ ! En plus, on s’en est rendu compte après des centaines de kilomètres lors du premier arrêt sur l’autoroute. Et pas facile de faire demi-tour maintenant…

Lisez l’article…

Report du congrès de l’Ageem

Il devait se tenir début juillet à Bressuire. Dans les circonstances actuelles, l’Ageem a décidé le report de cet événement. Le 93ème congrès de l’association des enseignant(e)s de maternelle se tiendra bien à Bressuire mais du 19 au 21 octobre. Le thème reste inchangé : l’imaginaire à l’école.

Lisez l’article…

Confinés mais en voyage

Les enfants confinés peuvent voyager. C’est le pari des conseillères pédagogiques de Marseille qui ajoutent chaque jour une page découverte à leur album de voyage sonorisé. Chaque jour les écoliers découvrent une ville ou un nouveau pays avec des activités amusantes à faire dans la journée. Ainsi s’entretient leur curiosité et la flamme de l’école. Après Marseille (évidemment !), c’est Paris puis Londres qui s’invitent au voyage.

Lisez l’article…

LETTRES

La philosophie et l’école dans Diotime

Faut-il « disciplinariser » la philosophie avec les enfants ? La question est posée dans le nouveau numéro de Diotime (84, avril 2020). Michel Tozzi y apporte des éclairages théoriques et des pistes pratiques sur la discussion philosophique avec les enfants. Plusieurs interventions apportent une « boite à outils », des analyses, des exemples de pratiques. A noter celle de Christine Vallin sur l’apport de la philosophie au métier d’inspectrice…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Karine Gueho-Liguet et Sylvie Fortin : Les SVT en stop-motion

Comment permettre aux lycéens de réinvestir des connaissances dans une production numérique ? Karine Gueho-Liguet et Sylvie Fortin, enseignantes de SVT au lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35), proposent à leurs élèves de réaliser une vidéo en stop-motion sur le thème de l’immunité. Etre créatif tout en gardant une certaine rigueur scientifique fait partie des consignes données aux lycéens. « Certains élèves comprennent mieux les concepts en manipulant. La modélisation est alors un facilitateur d’apprentissage », soulignent les enseignantes. Leur idée a déjà fait des émules dans l’académie de Rennes.

Lisez l’article…

Faites des sciences chez vous avec le Museum

« Avec les Herbonautes, aidez les botanistes à cataloguer l’herbier national. Pour participer, il vous suffit d’explorer les étiquettes des plantes numérisées pour déterminer où et quand elles ont été récoltées. Vous disposez d’un balcon, d’un jardin ou de bacs à fleurs à votre fenêtre ? Recensez les espèces animales ou végétales avec INPN Espèces, partagez vos observations sur le comportement des oiseaux avec BirdLab, comptez les bourdons ou recensez les papillons, photographiez les insectes pollinisateurs ou comptez les oiseaux de votre jardin durant le confinement ». Voilà autant d’activités de science participative que propose le Museum d’histoire naturelle. Il invite aussi à explorer ses réserves à distances.

Lisez l’article…

Comment nait une prof de maths…

 » Là, j’ai compris un truc de fou : faire des maths et enseigner les maths, ce n’est pas pareil, et madame Grégoire vient de me le révéler. Je me sentais digne du secret de l’univers qu’elle venait de me confier ». Et voilà comment la « petite » Claire Lomme entre dans un nouveau métier et en sixième en même temps. Un moment à découvrir sur son précieux blog.

Lisez l’article…

Maths : Mon classeur de maths

Des maths pour tous les niveaux du collège. C’ets ce que propose Jean-Yves Labouche, professeur au lycée français de Taipei.  » Ces fiches ont pour objectif de développer des automatismes chez les élèves (calcul mental, conversions, utilisation de formules, valeur approchée, critère de divisibilité, …). Le travail se fait en autonomie car chaque fiche contient un QR-Code qui renvoie vers sa correction. Un autre QR-Code renvoie vers une vidéo qui permet aux élèves de s’entraîner en temps limité (comme à l’évaluation qui sera faite en classe). »

Lisez l’article…

Pendant le confinement, l’EDD continue…

L’éducation au développement durable doit continuer pendant le confinement. C’ets ce que propose l’académie de Nantes qui pointe des activités pour faire réfléchir les jeunes :  » Un jeu en ligne pour comprendre pourquoi notre air est pollué; Tenter une expérience scientifique pour savoir si l’eau monte en se réchauffant; Si vous avez un jardin, plantez un slip pour connaître la vie du sous-sol; Faire de la cuisine 0 déchet ; Une activité manuelle, fabriquer une éponge avec de vieilles chaussettes »; etc.

Lisez l’article…

Des animations scientifiques ludiques pour les plus jeunes

Peut-on faire des sciences en s’amusant et à distance ? La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte donnent rendez- vous aux plus jeunes et leur proposent chaque jour à réaliser, seuls ou en famille, des activités ludiques et enrichissantes.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Sébastien Morillon : Enseigner l’histoire-géo à distance en 6ème

« Ce qui a changé c’est que ça m’a rapproché des familles ». Professeur d’histoire géographie au collège d’Aytré (17), Sébastien Morillon enseigne à des élèves de 3ème et de 6ème. Mais comment peut on apprendre l’histoire à distance à des collégiens si jeunes et ayant si peu d’autonomie ? Au-delà de cette question, S Morillon témoigne des changements apportés par la crise sanitaire à l’enseignement de ces petits collégiens.

Lisez l’article…

Mathilde Souef et Sébastien Lambert : Quelle histoire-géo après un mois de confinement ?

« Il va falloir dire aux enfants qu’ils ont bien travaillé ». Mathilde Souef enseigne dans un collège Rep à Caen. Sébastien Lambert travaille dans un collège rural à Marquise (62). Après un mois d’enseignement à distance et alors que s’annonce un nouveau mois avant la reprise, ils tentent un point sur ce qui a marché et ce qu’ils envisagent pour cette seconde période.

Lisez l’article…

Histoire : Inégales face à l’histoire

Femmes mises aux enchères au 19ème siècle, travailleuses de Sochaux en 1968, veuves de guerre en 1918, femmes de RDA, la chaineYoutube « Inégales face à l’histoire » propose une sorte de MeToohistorique. « La série « Inégales face à l’histoire », animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges ». Les vidéos aideront à donner aux femmes leur place dans les cours.

Lisez l’article…

La géo de ma fenêtre

 » Prenez une photo depuis la fene?tre de votre chambre, votre balcon, votre cuisine, votre salon… ou au bout de votre rue ! Annotez la photo directement en utilisant une application mobile, un logiciel ou un programme en ligne. Envoyez la photo e?dite?e a? votre professeur ». L’exercice, proposé par l’académie de Strasbourg est tout sauf facile. Il invite à utiliser du vocabulaire et des notions géographiques. C’est aussi une belle fenêtre sur les inégalités dans l’habitat de ses élèves.

Lisez l’article…

GéoDéclic, la géo sur Twitter

Il s’agit « d’aller vers une géographie centrée sur l’humain, de comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux, d’offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en oeuvre ». Géodeclic invite les élève sà participer à des défis géographiques sur Twitter en présentant des éléments particuliers d eleur environnement. Aux classes participantes de répondre par un autre élément. Un padlet donne des exemples.

Lisez l’article…

Des podcasts pour l’histoire-géo

 » Suite à la demande de certain.e.s d’entre vous, j’ai recherché des ressources numériques types podcasts, capsules vidéos, petits jeux en ligne… disponibles facilement, adaptées à nos élèves. Accompagnées d’un court questionnaire en ligne ces ressources peuvent faire des activités tout à fait intéressantes et enrichissantes pour nos élèves ». Denis Sestier a mis le fruit de ses recherches en ligne.

Lisez l’article…

Géo : Fin de l’hypermobilité ?

 » Le mythe de l’hypermobilité, donc d’un monde de nomades détachés de toute identité territoriale, c’est-à-dire celui d’une humanité dont l’avancée n’est exclusivement possible que dans le développement d’une mobilité toujours plus intense, se trouve fondamentalement remis en cause », écrit Gérard François Dumont dans un article donné à la Société de géographie. Il montre comment la position de Wuhan dans la mobilité internationale a permis la diffusion du virus. Et comment nos sociétés réagissent en mettant fin à la mobilité.

Lisez l’article…

Rapport sur les riches en France

« Au sujet des riches, la discrétion est de mise. Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information manque. L’Observatoire des inégalités a pour objectif de publier un document unique en son genre : le premier Rapport sur les riches en France. Si vous nous en donnez les moyens, cet ouvrage aura pour but de réunir les principales données qui concernent le haut de l’échelle sociale. » Le site Inegalites.fr veut lever le secret et met l’ouvrage en souscription.

Lisez l’article…

Coronavirus : Les Etats-Unis tournent une page ?

La pandémie impose t-elle un changement de politique aux Etats-Unis ? « The 9/11 Era is over » affirme Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama. Il montre comment B Obama a anticipé cette évolution : passer de la traque du terrorisme vers la participation à un monde plus sécure. La pandémie impose une réorientation totale de la politique américaine avec un transfert massif de ressources de l’appareil militaire vers les affaires étrangères et la coopération internationale. Parce que les grands défis actuels, climat et pandémie, sont internationaux et ne peuvent être traités que dans la coopération. Dans cette perspective la politique menée par Trump est simplement dépassée.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Evelyne Quilès et Ludovic Champion : La continuité au milieu du gué

« Ils ont besoin de notre présence ». Après un mois d’enseignement à distance et à un mois de la reprise des cours, juste au milieu de cette longue période inédite, où en sont les professeurs de langues ? Evelyne Quilès enseigne l’espagnol dans un lycée professionnel du bâtiment à Toulouse. Ludovic Champion est lui aussi professeur d’espagnol mais dans un collège rural, celui de Saint-Amand de Boixe (16). Tous deux manifestent leurs inquiétudes pour le mois à venir et partagent ce qui a réussi depuis le 16 mars, jour de la fermeture des établissements.

Lisez l’article…

La continuité pédagogique en langues

Quels outils pour la continuité pédagogique en langues au collège et au lycée ? Valentina Castillo-Munoz recense une série d’outils et de sites pour toutes les classes. Instructions, conseils, exemples de pratiques en anglais, espagnol, allemand, tout un dossier à découvrir.

Lisez l’article…

Allemand : Des activités pour les vacances

Proposées par les professeurs d’allemand de l’académie de Rouen, voici une sélection d’activités à faire durant les vacances pour ne pas perdre la main : regarder des films en allemand, lire, écouter des chansons, écrire et même parler en allemand.

Lisez l’article…

Anglais : Les défis de Lee Cook

Professeur d’anglais en collège à Bourg de Péage, Lee Cook propose à ses élèves des défis à relever pour maintenir l’enseignement à distance. Par exemple le défi « cuisine confinée » invite à regarder une vidéo et à faire un test de compréhension et des activités lexicales et grammaticales avant de réaliser une vidéo présentant une recette de cuisine.

Lisez l’article…

EPS

Confinement dansé au collège de Mondeville

Pendant le confinement l’EPS continue. Et il prend une forme artistique et touchante dans la chaine dansée réalisée pendant le confinement par les élèves du collège Guillemot de Mondeville (14). Les élèves de ce nouveau collège de la banlieue de Caen enchainent les pas à distance dans une danse qui est aussi un message de liberté, solidarité et d’espoir.

Lisez l’article…