Print Friendly, PDF & Email

La rentrée 2020 s’annonce comme particulièrement difficile. Raison d eplus pour travailler sur la rentrée en général. Sarah et Nicolas Zannettacci, deux professeurs des écoles de Carcassonne, publient (chez ESF Sciences humains) un guide qui fait le tour du sujet, de la préparation de la rentrée aux premiers jours de l’année. Un croisement de regards, tirés de l’expérience et de la recherche, qui aidera l’enseignant débutant à se lancer, avec ou sans masque, dans le métier.

Entrer dans la classe

L’ouvrage suit un plan chronologique de la préparation avant la rentrée à la mise en place du cadre de vie et de travail de la classe dans les premiers jours qui suivent la rentrée. Sarah et Nicolas Zannettacci enseignent depuis une quinzaine d’années. Ils ont de l’expérience. Ils ont beaucoup lu aussi. Ils ont su construire un livre agrémenté de quiz et de tests qui en rendent la lecture progressive et amusante.

On entre dans le livre comme on entre en classe par l’aménagement de l’espace de la classe. “Commencer par cela c’est aussi une façon d’inciter le lecteur à ne pas aller chercher des solutions sur Internet mais à s’approprier les lieux de manière physique. La classe est un outil d’enseignement. Chaque chose qu’on y met résulte d’un choix pédagogique”.

Alors il est question de disposition des lieux , des affichages et aussi du matériel à commander et des documents administratifs à prévoir. “Une classe organisée et lisible c’est une classe où l’enfant se repère”, nous dit Nicolas Zannettacci. “Les enfants ne sont pas de simples exécutants. Il faut que l’espace soit lisible par eux . C’est aussi une classe où le remplaçant trouve toutes les informations nécessaires”.

Inventer son temps scolaire

Un autre chapitre invite à penser le temps scolaire avant la rentrée. “On voit beaucoup de débutants chercher des emplois du temps sur internet. L’ouvrage invite plutot à inventer son emploi du temps et pour cela il donne les résultats des recherches, par exemple en chronobiologie. La place des rituels, leur durée, les temps individuels et collectifs : tout cela correspond à des choix pédagogiques qui dépendent des buts que je me fixe”. L’ouvrage donne les données de la recherche pour pouvoir penser ses choix.

On arrive ainsi au jour J, celui de la rentrée. “Si un conseil doit ressortir du livre c’est qu’il faut savoir de quoi on a envie pour les enfants et les parents. Comment rassurer tout le monde ?”, explique Nicolas Zannettacci. Le livre aborde la question de la construction des règles, étape indispensable pour la sécurité des enfants.

Une rentrée si particulière…

Sur toutes ces questions la recherche renvoie à différents courants pédagogiques. “On ne veut pas s’inscrire dans un courant particulier”, dit Nicolas Zannettacci. “Mais notre formation s’est construite avec les pédagogies coopératives. C’est ce qui nous semble correspondre aux besoins de l’école aujourd’hui”.

L’ouvrage sort à un moment très particulier pour l’école. “L’ouvrage garde tout son sens”, nous dit Nicolas Zannettacci. “Car on ne cherche pas à imposer des réponses mais plutôt à amener les professeurs à se poser des questions. L’axe du livre c’est d’être un accompagnateur des enseignants”. L’ouvrage garde sa pertinence.

F Jarraud

Sarah et Nicolas Zannettacci, Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare. Mon compagnon quotidien pour une année réussie, Esf Sciences humaines, ISBN 978-2-7101-4167-9

Sommaire et extrait